La Liberté

NÉCROLOGIE

Agnès M. A. Cormier (née Arbez) le 6 décembre 1933 – le 22 mai 2018, Saint-Claude, Manitoba

-

C'est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons le décès soudain de notre maman bien‐ aimée. Agnès a été précédée à la tombe par son mari Alain, leur fils Louis, sa petite soeur Renée et ses parents Marie et Louis. Agnès laisse dans le deuil sa soeur Lucile [feu Raymond] Châtel, ses enfants Michèle [Mike], Paul [Jeannette], Denis [MaJane], Renée [Paul] et les trois garçons de Paul [Colin, Zac & Stefan], les trois garçons de Denis [Theo, Nicholas & Gabriel] et les deux enfants de Renée (Danielle / Rose & Dominic), ainsi que ses nombreux nièces et neveux bien‐ aimés.

Agnès est née à Saint‐Claude, au Manitoba, et n'a déménagé que brièvement à Saint‐Boniface pour obtenir son brevet d'enseigneme­nt en 1952. Elle a enseigné à l'école primaire pendant sept ans jusqu’à la naissance de son premier enfant en 1959. Elle a poursuivi sa carrière en éducation en tant que suppléante après avoir élevé ses enfants. Agnès aimait beaucoup les sports d'hiver, y compris le curling et le ski de fond, et elle a même été nommée la première reine du carnaval de Saint‐ Claude en 1955.

Agnès aimait être à l'extérieur et passait d'innombrabl­es heures à s'occuper de ses magnifique­s jardins. Intéressée par la météo, elle était chargée de signaler le niveau de précipitat­ion à Environnem­ent Canada quotidienn­ement. Tout au long de sa vie, Agnès a enrichi la vie de nombreux membres de sa communauté en tant que membre estimée de plusieurs organisati­ons et comités. Elle a été bénévole du Bingo au Pavillon de Saint‐Claude pendant 20 ans et membre du Conseil au Club Âge d'Or, responsabl­e de toute la correspond­ance.

Agnès a également contribué à l'étiquetage des abonnement­s de la Gazette de Saint‐Claude pendant près de dix ans et a été elle‐même une collaborat­rice régulière. Le Rassemblem­ent des Nations a apprécié sa participat­ion dévouée aux célébratio­ns qui ont eu lieu dans toute la région de la Montagne. Depuis 30 ans, elle était membre de la Société historique de Saint‐Claude et en était la secrétaire depuis 1995. Le comité Tourisme et Marketing apprécie l'aide qu'elle a apportée aux visiteurs du Centre d'infor‐ mation situé à la geôle depuis 2013.

Agnès a servi au catalogage et au dépôt des archives de Saint‐Claude. Elle a contribué de façon significat­ive au développem­ent et à l'entretien du Musée de Saint‐ Claude, recueillan­t des artefacts, gérant les annotation­s des exposition­s et guidant les visiteurs du monde entier. Mom, on se souviendra de tes sacrifices et de ton amour inlassable.

Pour ceux qui souhaitent célébrer la vie d'Agnès, nous vous suggérons de planter un arbre ou une fleur avec votre famille en souvenir de son amour pour sa famille, pour sa communauté et pour ses merveilleu­x jardins.

Les funéraille­s ont été célébrées en l’église catholique de Saint‐ Claude le vendredi 1er juin à 14 h, présidées par le père Alain Guenou.

Pour plus de renseignem­ents, veuillez communique­r avec la Maison Funéraire Adams de Notre‐ Dame‐de‐Lourdes au 204‐248‐2201 ou visitez www.afh.ca.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada