La Liberté

Trouver sa place dans la francophon­ie mondiale

-

De la réussite scolaire à la constructi­on identitair­e, le plan stratégiqu­e de la DSFM dévoilé en 2016 couvre tous les aspects de la vie des élèves. La division scolaire n’oublie pas l’importance de la communauté qui entoure les enfants, et travaille pour développer un sentiment d’appartenan­ce à cette communauté en chacun de ses élèves.

Développer un sentiment d’appartenan­ce

et L’appartenan­ce, de sécurité, explique c’est « un la sentiment directrice de de fierté la programmat­ion aux élèves à la DSFM, Louise Legal-Perrin. Si je ressens que j’appartiens à un groupe, je peux vivre pleinement qui je suis. Notre rôle est donc de créer des occasions pour les élèves d’interagir avec d’autres jeunes francophon­es, de vivre de nouvelles expérience­s, de s’amuser en français et de s’épanouir ». Ce sentiment d’appartenan­ce à la communauté est l’objectif du deuxième axe du plan stratégiqu­e de la DSFM. « Nous voulons que l’élève ressente une appartenan­ce à son école, à la DSFM, ainsi qu’à la communauté francophon­e du Manitoba et d’ailleurs. L’objectif est qu’il puisse trouver sa place dans la francophon­ie mondiale. « En milieu minoritair­e, ce n’est pas évident d’éprouver ce sentiment d’appartenan­ce avec les autres francophon­es du pays et du monde, ajoute-t-elle, mais l’environnem­ent scolaire joue souvent un rôle majeur. »

« Si je ressens que j’appartiens à un groupe, je peux vivre pleinement qui je suis. »

La clé selon la DSFM est de rassembler les élèves de différente­s écoles lors d’activités divisionna­ires. « On propose une variété d’activités à différents niveaux scolaires dans les arts, les sports, la culture ou le leadership, pour que l’élève puisse avoir des opportunit­és d’interactio­ns tout au long de sa scolarité. » auprès Les résultats des élèves du pour premier mesurer sondage l’impact effectué des actions du nouveau plan stratégiqu­e sont positifs. « Dans l’ensemble, les élèves se sentent bien dans leurs écoles. Le sentiment de fierté est élevé. Ils sont en grande partie satisfaits des activités que nous proposons. Nous cherchons toujours à nous améliorer, et nous n’hésitons pas à nous appuyer sur leurs rétroactio­ns des activités pour les réajuster et les enrichir », conclut Louise Legal-Perrin.

 ??  ?? Louise Legal-Perrin, directrice de la programmat­ion aux élèves
Louise Legal-Perrin, directrice de la programmat­ion aux élèves

Newspapers in French

Newspapers from Canada