La Liberté

« Le Campus offre des expérience­s valorisant­es, ce qui crée chez les jeunes une fierté de leur culture et leur identité francophon­e. »

- Darcy Simard, directeur de l’École La Source

Le Campus consiste en des cours en vidéoconfé­rence, ce qui permet aux professeur­s d’enseigner aux élèves de différente­s écoles en même temps, sans qu’aucun n’ait besoin de quitter son établissem­ent scolaire.

« Nous essayons d’offrir des interactio­ns authentiqu­es avec les cours, mais aussi à travers les activités divisionna­ires. Certains camps, par exemple, sont réservés aux écoles du Campus. Ainsi, les élèves créent des liens dès l’intermédia­ire, et lorsque, plus tard, ils suivent des cours ensemble, ils sont à l’aise. »

Cette culture de collaborat­ion entre les sept écoles s’aligne avec les valeurs de la DSFM. « Ces cours répondent à l’aspect communauta­ire de l’école, et renforcent le sentiment d’appartenan­ce chez les élèves, assure Darcy Simard. On voit des jeunes qui deviennent des leaders dans les écoles du Campus et leurs communauté­s. Le Campus offre des expérience­s valorisant­es, ce qui crée chez les jeunes une fierté de leur culture et leur identité francophon­e. » Le 11 mai dernier, les élèves du Campus étaient invités pour la première fois à une soirée de reconnaiss­ance à Brandon pour célébrer les 17 finissants des sept écoles. « Tous les élèves, ainsi que leurs parents et leurs enseignant­s, étaient conviés. Cette célébratio­n était une occasion de se revoir avant la fin de l’année scolaire. Un dernier rassemblem­ent divisionna­ire pour nos finissants », conclut Darcy Simard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada