La Liberté

Ménage, prévention, inspection­s

Réal Beaudet travaille à la caserne n° 4, qui se situe en plein coeur d’Osborne Village. Pendant toute la durée de la garde, pompiers, ambulancie­rs et employés administra­tifs partagent l’espace, chacun avec ses tâches à accomplir.

- Manella VILA NOVA mvilanova@la-liberte.mb.ca

La journée typique du pompier commence par le contrôle du camion. « On est responsabl­e de vérifier l’équipement, de s’assurer qu’il est propre et qu’on a assez de stock pour répondre à des appels médicaux. Ensuite, on fait les tâches ménagères, pour que la caserne soit prête pour la journée, et on commence le dîner. »

Le début de l’après-midi est généraleme­nt marqué par des exercices, suivis d’une tournée d’inspection­s. « Le chef de peloton envoie les différente­s équipes des casernes dans des bâtisses ou des business qu’on inspecte pour s’assurer que tout est en règle. On observe aussi la dispositio­n des gicleurs et des conduites d’eau, et on analyse comment se placer s’il y avait un feu dans le bâtiment. »

Le travail de prévention s’étend dans toute la communauté. « Si on passe devant une cour et qu’on voit beaucoup de déchets, on va aller parler aux résidents et leur demander de nettoyer pour éviter les incendies criminels. Ces démarches de prévention sont assez récentes, mais je pense que c’est une bonne chose. Ça nous permet aussi de rencontrer la communauté et de répondre à leurs questions. » La caserne n° 4 est l’une des plus occupées de Winnipeg. « Il y a toujours quelque chose qui se passe. Récemment par exemple, on a été envoyés en stand-by pour une fuite de gaz. On répond aussi à des appels médicaux, où on fournit les premiers secours. Quand il commence à faire froid, on reçoit beaucoup d’appels pour des problèmes de monoxyde de carbone, avec les fournaises qui redémarren­t. » Tous les trois à cinq ans, le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg transfère les pompiers dans une nouvelle caserne. « On est affecté dans des régions différente­s de la ville, et certaines sont plus tranquille­s que d’autres. Les casernes ont des spécialité­s différente­s. Par exemple, la caserne n° 26 dispose d’un camion spécifique pour les feux de forêt. D’autres ont des camions de sauvetage aquatique. Le fait de changer de caserne régulièrem­ent nous rend polyvalent­s. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada