La Liberté

Comme aller au magasin du coin

Retour sur l’histoire d’un évènement musical qui a commencé comme un jeu et avec le temps, a su s’attirer un public fidèle (1).

- Marie BERCKVENS mberckvens@la-liberte.mb.ca

Tout a commencé il y a dix ans. Ben Jones, Jamil Mahmood, Will Belford et d’autres amis allaient, comme chaque été, dans une ancienne carrière abandonnée, à Reynolds Ponds (à l’est de Winnipeg).

Ben Jones se souvient : «Une après-midi, on a nagé, on s’amusait, on parlait, on a mis un peu de musique. Dans la conversati­on, est venue une idée : Pourquoi ne pas organiser une grande fête ? La nommer festival au départ, c’était une blague. » Un mois plus tard, le Rainbow Trout Music Festival (et Fishing Derby) était né. Environ 70 personnes étaient présentes. « C’était très petit. En fait, la plupart des gens présents étaient les membres des groupes de musique. Il y avait sept groupes qui jouaient. C’était du fait maison, comme on dit. » Jamil Mahmood ajoute avec nostalgie : «On avait une toute petite scène. Il n’y avait pas de camping, pas de technicien­s pour le son. C’était comme un bush party organisé avec des groupes. » Les deux premières éditions se sont passées sans encombres sur ce terrain de la Couronne, dans l’improvisat­ion et sans permission. La 3e édition a été plus mouvementé­e.

Ben Jones raconte : « Le terrain était inaccessib­le à cause d’une restrictio­n de voyage due à un risque de feu. Il a fallu trouver un autre endroit à la dernière minute. On a trouvé une carrière de pierres. Il y avait des explosifs, de la dynamite. Quinze minutes avant d’ouvrir, la Gendarmeri­e royale du Canada est arrivée et nous a demandé ce que l’on faisait là. »

La 3 e édition a donc été annulée. Les trois fondateurs décident alors d’organiser le prochain festival, selon les règles de l’art. Rapidement, ils trouvent un terrain à louer appartenan­t à un couple canadien-français (2) au sud de Saint-Malo, sur les bords de la rivière Roseau.

Cependant, plus question de pêcher les truites arc-en-ciel, qui avaient donné leur nom au festival. Depuis la 4e édition, c’est tout pour la musique. Environ mille personnes sont attendues pour ce 10e anniversai­re. Will Belford explique : « Pour cette nouvelle édition, on a sérieuseme­nt augmenté notre budget. Pour payer les artistes et animateurs, on est passé de 700 à 2500 dollars. Il y aura plus d’activités, plus d’installati­ons et beaucoup de surprises. C’est vraiment comme une communauté locale. C’est comme aller au magasin du coin et rencontrer les gens du village et leur dire Hello Again ! »

La tête d’affiche du week-end est le groupe montréalai­s Anemone. Des artistes locaux se produiront aussi, comme Living Hour, Sébastian Gaskin ou encore Odd Outfit. Une scène « micro ouvert » sera aussi disponible pour accueillir les plus téméraires. Théâtre, poésie, danse, comédie, tous les arts sont les bienvenus ! (1) Le festival de musique Rainbow Trout se tient du vendredi 17 août au dimanche 19 août à Saint-Malo. Plus d’infos : www.rainbowtro­utmusicfes­tival.com (2) Georges et Florence Beaudry sont propriétai­res du site O Roseau.

 ??  ?? Les organisate­urs du festival de gauche à droite : Will Belford, Jamil Mahmood, Andrea Davis, Ben Jones.
Les organisate­urs du festival de gauche à droite : Will Belford, Jamil Mahmood, Andrea Davis, Ben Jones.

Newspapers in French

Newspapers from Canada