La Liberté

Lettre ouverte à Heather Stefanson, ministre des Familles

- Susan Prentice Présidente et fondatrice Child Care Coalition of Manitoba Le 15 août 2018

Au nom de la Child Care Coalition of Manitoba, nous vous offrons nos félicitati­ons les plus sincères pour votre nouveau rôle au sein du gouverneme­nt du Manitoba. Comme ministre des Familles, vous serez responsabl­e de nombreux dossiers, y compris l’éducation préscolair­e et les services de garde. La Child Care Coalition of Manitoba est un organisme qui réunit de nombreux interve‐ nants qui ont à coeur l’éducation publique et la défense des droits des familles (visitez : www.childcarem­anitoba.org).

Des services de garde de qualité sont importants pour les enfants et les familles du Manitoba. Ils sont aussi incontourn­ables que les routes et les ponts. Ces services permettent en effet aux parents d’accéder au travail ou à la formation qui leur sont indis‐ pensables. Les programmes d’éducation préscolair­e permettent aux enfants de s’épanouir, facilitent l’inclusion sociale et aident à bâtir des communauté­s inclusives. Ces services sont essentiels à la participat­ion des femmes dans l’économie et dans la société. Par ailleurs, la Commission de vérité et de réconcilia­tion revendique des programmes d’éducation préscolair­e pour les enfants autochtone­s. Elle les considère comme un geste vers la réconcilia­tion et la justice pour les enfants des commu‐nautés autochtone­s.

Malgré tous les bienfaits, les services de garde au Manitoba sont développés de façon aléatoire. Des 185 000 enfants manitobain­s (de la naissance à 12 ans), 111 000 d’entre eux ont une mère sur le marché du travail. Or il existe seulement 35 649 espaces règlementé­s dans des centres préscolair­es et dans des garderies familiales privées. Ce qui représente un taux d’accès de 18,5 %, contre 24,9 % au niveau national. Environ 17 000 enfants se trouvent sur la liste d’attente d’une place réglementé­e. Un grand nombre attendront deux ans ou plus avant d’y accéder, selon des sondages récents.

Étant donné l’écart important entre la demande et l’offre si limitée des services d’éducation préscolair­e et services de garde dans cette province, il faut des efforts importants pour assurer la croissance et l’expansion des services de qualité. Il faut augmenter de façon importante le budget du programme d’éducation préscolair­e et des services de garde a in que les parents qui travaillen­t et leurs enfants puissent accéder à des services de qualité a in de pouvoir participer à notre économie. Ce serait des économies de bout de chandelle que de limiter la croissance du budget consacré à ce programme à zéro ou à un taux minable. Les économiste­s soulignent d’innombrabl­es exemples montrant que les investis‐ sements dans l’éducation préscolair­e et les services de garde sont des investisse­ments rentables qui donnent des rendements très compétitif­s et qui sont fondamenta­ux à une économie forte. Avec la contributi­on d’un inancement fédéral à travers des Accords bilatéraux sur l’apprentiss­age et de la garde des jeunes enfants, des fonds sont maintenant disponible­s pour appuyer ce secteur de façon ponctuelle.

En dépit des lacunes signalées ci‐haut, il y a de nombreuses forces dans notre système manitobain. Les membres de notre coalition ont une expertise dans ce dossier qui pourrait vous être utile, à vous et à votre gouverneme­nt. Il s’agit de chercheur(e)s, éducateurs et éducatrice­s au préscolair­e, formateurs en éducation de la jeune enfance, parents et membres de la communauté. Nous sommes à votre dispositio­n a in de partager nos connaissan­ces, le fruit de nos recherches et de nos expérience­s, ainsi que pour discuter de politiques publiques avec vous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada