La Liberté

La nature racontée sur panneaux

- Morgane LEMÉE mlemee@la-liberte.mb.ca

Heather Hinam a longtemps fouillé pour vraiment tomber sur son oeuvre de vie : créer des panneaux interpréta­tifs, pour amener la nature aux gens. Du Living Prairie Museum de Winnipeg jusqu’à Washington D.C., ses travaux couvrent aujourd’hui l’Amérique du Nord.

Amoureuse de nature depuis toute petite, Heather Hinam explore sans cesse sa province natale. Au total, elle a visité plus de 300 places à travers le Manitoba, sans oublier les endroits qu’elle aime appeler les « milieux de nowhere », ces lieux si discrets qui lui sont pourtant si fascinants.

Cela fait maintenant sept ans que Heather Hinam gère son entreprise de panneaux interpréta­tifs, Second Nature. Elle l’affirme : elle a enfin trouvé sa place. « Ce que je fais aujourd’hui me rend vraiment heureuse. C’est une combinaiso­n de tout ce que j’aime : l’interpréta­tion, parler de ma passion, la nature, et le design, pour explorer mon côté artistique. »

Il lui a fallu franchir plusieurs obstacles pour en arriver là. Originaire de Winnipeg, Heather Hinam a fait toute son éducation pré-universita­ire en immersion. Baccalauré­at en zoologie et botanique, puis maîtrise en études environnem­entales en poche, elle a déménagé, en 2002, à Edmonton pour commencer son doctorat, en conservati­on et écologie.

Alors qu’elle se destinait à l’enseigneme­nt, après 12 ans d’études, Heather Hinam en a décidé autrement. L’appel de la nature et de la forêt était trop grand. C’est pourquoi après avoir obtenu son doctorat en 2007, elle rentre aux sources et devient guide touristiqu­e et naturalist­e à Hecla. Pendant deux ans, elle offre des visites guidées et partage sa passion au quotidien. Malheureus­ement, en 2010, l’entreprise fait faillite. « C’était difficile sur le coup, mais j’ai tellement appris durant cette expérience. J’ai rencontré beaucoup de gens. Avec le soutien nécessaire, je me suis enfin lancée. Et j’ai crée mon entreprise, Second Nature, en novembre 2010. »

Les panneaux interpréta­tifs de Heather Hinam peuvent être très variés. Une idée? Il suffit de lui demander. « Certaines communauté­s ont une idée précise de ce qu’ils veulent et je les aide à la réaliser, à définir le design. D’autres ne savent pas d’où partir, et je planifie tout le projet avec eux. Histoire, botanique, en anglais ou en français, on peut créer beaucoup de choses. »

En plus de son entreprise, qu’elle gère seule, Heather Hinam enseigne à temps partiel à l’Université de Winnipeg, donne conférence­s et discours sur la nature (elle a notamment participé au TEDx Winnipeg en 2015) et s’implique dans de nombreux projets, comme un e-book pour l’Université du Manitoba au sujet des changement­s climatique­s.

« Une de mes volontés, c’est d’éveiller l’intérêt des gens. Parfois, ces sujets scientifiq­ues sont trop complexes. Alors j’adapte, pour que tout le monde puisse comprendre. C’est le but de tout ce que j’entreprend­s : inviter les gens à faire une pause et reconnecte­r avec la nature, car elle est partout. Elle a tant de bienfaits à nous offrir, surtout chez nous, au Manitoba. »

 ??  ?? Heather Hinam, a créé Second Nature, une entreprise de panneaux interpréta­tifs, et continue de partager sa passion pour la nature.
Heather Hinam, a créé Second Nature, une entreprise de panneaux interpréta­tifs, et continue de partager sa passion pour la nature.

Newspapers in French

Newspapers from Canada