La Liberté

Maxime Bernier explore les marécages

- Raymond HÉBERT

Depuis que Maxime Bernier a qui é le Par conservate­ur il y a deux semaines en annonçant qu’il fondait son propre par poli que, les analystes poli ques s’en sont donné à coeur joie pour examiner les répercussi­ons possibles de ces développem­ents.

On s’entend généraleme­nt pour dire que très peu de ses collègues députés le suivront dans le désert poli que. On s’entend également pour dire que son nouveau par aurait un a rait très limité sur la scène poli que canadienne.

Enfin, quand on tente de cerner l’espace qu’il pourrait occuper dans notre système poli que, la réponse est inquiétant­e. Car les trois par s majeurs couvrent déjà toute la gamme idéologiqu­e de la droite à la gauche en passant par le centre. Si bien que les électeurs ont déjà amplement de choix. Alors il reste l’extrême droite, là exactement où se cantonnent les éléments les plus « déplorable­s » parmi nous, les racistes, les néofascist­es, bref les mécontents de toutes sortes.

Au départ, le cheval de bataille de Maxime Bernier était d’abolir la structure de la ges on de l’offre qui, au Canada, protège l’industrie lai ère. Mais un tel programme n’est pas suffisant pour monter une campagne na onale. Alors le Beauceron conteste maintenant le système actuel d’immigra on au Canada, où il a trouvé (apparemmen­t) un terrain fer le chez sa base électorale.

Les sondages indiquent en effet qu’il y a des votes à aller chercher dans ce e direc on. Pas assez pour former un gouverneme­nt, certes, mais juste assez pour interdire la victoire à un Par conservate­ur devenu compé f face à un gouverneme­nt Trudeau nouvelleme­nt affaibli. Et aussi juste assez pour engendrer des divisions profondes dans la société canadienne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada