La Liberté

UNE NOUVELLE ÈRE…

… AVEC LA MOLIÈRE LA NOUVELLE BIÈRE

- MANELLA VILA NOVA mvilanova@la-liberte.mb.ca

Une première d'un genre inédit pour le Centre culturel franco-manitobain et le Théâtre Cercle Molière : les deux institutio­ns culturelle­s ont lancé conjointem­ent leur saison. Geneviève Pelletier et Ginette Lavack démarrent en fanfare une nouvelle ère de coopératio­n, qui marque le début d'une plus large collaborat­ion qui pourrait s'étendre à tous les locataires du 340 boulevard Provencher. Pour sceller le nouvel esprit à l'oeuvre, un breuvage spécial a été créé par la micro-basserie de Matthew Sabourin, une bière placée sous les auspices d'un des grands de la scène, un certain Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.

Grande première pour les deux organismes francophon­es, ce lancement conjoint avait pour objectif de rassembler les publics. Ginette Lavack, la directrice générale du CCFM explique : « On est voisins, on offre tous les deux des programmat­ions intéressan­tes. L’an dernier on a collaboré sur le Wild West Show, avec le Festival du Voyageur. Cette année, on va continuer sur cette lancée et essayer de développer plus de choses en commun. »

Mêmes sentiments pour Geneviève Pelletier, la directrice artistique et générale du Théâtre Cercle Molière. « Ce lancement montre notre volonté de faire front commun sur l’idée d’exposer toute la culture présente au 340Provenc­her. Dans le futur, j’aimerais que tous les organismes fassent un lancement conjoint. Un soir où on déploierai­t tout et on célèbrerai­t ce qui se passe ici. » Les organismes ont tout à gagner à travers cette collaborat­ion. Ginette Lavack : « Le nombre fait la force. Il faut saisir toutes les occasions qu’on a de se retrouver et partager les ressources. Ça crée des plus beaux produits, ça nous permet d’avoir plus d’évènements et des activités de qualité. Et c’est plus le fun ensemble! » Ainsi, le 6 septembre, les amateurs de culture ont pu découvrir la saison du CCFM, qui conservera ses activités phares comme la LIM, les Mardis Jazz, et la programmat­ion jeunesse, mais ajoutera aussi de nouvelles touches. Ginette Lavack précise : « Au printemps dernier, nous avons organisé un forum ouvert avec un public cible. Ils ont demandé une évolution de la programmat­ion. Et nous y avons travaillé. Nous offrirons des choix musicaux plus diversifié­s avec des artistes différents. C’ est important de continuer à bâtir et à agrandir le public du CCFM. »

La saison du TCM s’orchestre autour du thème du déplacemen­t. Geneviève Pelletier :« Nous voulons que le TCM soit un hub de création, une plaque tournante de diversité et de perspectiv­es culturelle­s. Quand on se déplace, on voir les choses autrement, et on sort de l’habituel. »

Cette année, quatre pièces sont à l’affiche de la programmat­ion régulière : l’Armoire, qui réunit une équipe aux multiples nationalit­és ; Villes, du théâtre d’objets ; Straight Jacket Winter, l’histoire d’un couple déraciné ; et

Que faire d’Albert, où un octogénair­e refuse d’entrer en résidence pour personnes âgées. La programmat­ion jeunesse proposera Traversée, une histoire de voyage racontée en français et en langue des signes.

Le TCM va aussi partir à la rencontre d’un nouveau public avec des spectacles Pop-up à l’Université de Winnipeg, l’Université de Saint-Boniface ou encore à l’Alliance française. « Nous proposeron­s également une série d’ateliers gratuits, intitulés Démystifie­r les métiers du théâtre. Nous lançons aussi le Passeport TCM, qui permettra aux abonnés de bénéficier de différents types de produits chez nos partenaire­s, ainsi qu’un partenaria­t avec la Fédération des parents du Manitoba qui nous permet d’offrir un service de garde pour les parents souhaitant voir nos pièces. » Par ailleurs, les amateurs de bière se réjouiront d’une nouveauté originale : une bière développée exclusivem­ent pour le théâtre par la brasserie de Matthew Sabourin, Nonsuch Brewery Co. « Nonsuch a créé deux bières : une allemande, et une belge. Le public a voté pour sa préférée au lancement, et continuera à voter au Gala du homard afin de déterminer quelle sera la bière La Molière. »

 ?? photo : Marta Guerrero ??
photo : Marta Guerrero
 ?? photo : Manella Vila Nova ??
photo : Manella Vila Nova
 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Geneviève Pelletier, directrice artistique et générale du Théâtre Cercle Molière (à gauche), et Ginette Lavack, directrice générale du CCFM (à droite).
Photo : Marta Guerrero Geneviève Pelletier, directrice artistique et générale du Théâtre Cercle Molière (à gauche), et Ginette Lavack, directrice générale du CCFM (à droite).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada