La Liberté

Le drapeau franco-manitobain, source d’interrogat­ions

-

Madame la rédactrice,

Je vous écris aujourd’hui pour faire connaître une inquiétude au sujet de notre drapeau francomani­tobain. Cet étendard, conçu et présenté par Cyril Parent lors d’un concours du Conseil jeunesse provincial, est un symbole de l’histoire, des valeurs et du vécu de son peuple. Ce drapeau nous unit et démontre notre fierté et notre appartenan­ce à la communauté francophon­e manitobain­e.

Cet été, comme activité pour le Jour du Canada, mon époux et moi avons participé à une tournée organisée par Tourisme Riel durant laquelle la préposée a partagé un bref aperçu du drapeau et son symbolisme lorsque nous étions devant le CCFM. Nous étions en compagnie de gens du Minnesota, qui ont trouvé le symbolisme fort intéressan­t et ont exprimé un intérêt à se procurer un tel drapeau (en tissu, petit format), un souvenir parlant pour apporter chez eux.

Suite à la marche historique guidée, avec ces gens, nous avons demandé à Tourisme Riel où on pouvait se procurer un petit drapeau franco-manitobain en tissu format 4 x 6. Ils n’en avaient pas en vente et nous ont conseillé d’aller au bureau de la SFM durant les heures d’ouverture normales. Nos nouveaux amis sont donc retournés chez eux sans drapeau.

Le mardi 3 juillet, je me suis rendue au bureau de la SFM, au bureau du Festival du Voyageur et ensuite au CCFM et personne ne pouvait me vendre ce petit objet convoité. La SFM, qui a les droits pour la reproducti­on de ce drapeau, avait en vente un format plus grand, mais aucun en petit format. À ma demande, les préposés m’ont précisé que les drapeaux avaient tous été vendus par le passé et qu’il n’y avait pas eu de suite pour en faire produire de nouveaux. De plus, on m’a indiqué qu’aucune commande ne serait faite dans un futur proche.

En sept ans, c’était la troisième fois que je faisais une requête semblable auprès de la SFM au sujet de notre drapeau en tissu petit format, avec toujours le même résultat : rien ne serait fait.

Je dois ajouter que lorsqu’on participe à des activités métisses, le drapeau métis est partout en vente et même souvent il est remis gratuiteme­nt comme souvenir et symbole de rassemblem­ent. On peut aussi le trouver en vente à plusieurs endroits touristiqu­es.

Pourquoi cela ne serait-il pas réalisable pour notre drapeau? Sommes-nous, les Franco-Manitobain­s, complaisan­ts dans nos traditions, culture, langue et héritage? Au point de ne pas nous affirmer et d’exiger que notre drapeau franco-manitobain soit disponible non seulement au bureau de la SFM et dans les centres culturels rapprochés, mais aussi aux festivals régionaux, aux fêtes de paroisse, aux musées. Autrement dit partout où la francophon­ie vit et célèbre son existence.

Si notre organisme culturel, la SFM, qui se présente comme « la voix de votre communauté », n’est pas en mesure ou n’a pas le désir de s’occuper de commander et vendre son propre petit drapeau, ne devrait-on pas trouver un autre organisme prêt à s’en occuper?

Et nous les Franco-Manitobain­s, que faisons-nous pour appuyer, démontrer et valoriser notre drapeau dans notre vie quotidienn­e?

Patricia Gendreau Le 4 septembre 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada