La Liberté

Le changement clé nécessaire

-

Me Mark Power, un avocat spécialist­e en droits linguistiq­ues, explique pourquoi il faut moderniser la Loi sur les langues officielle­s.

« La Loi actuelle contribue aux difficulté­s des communauté­s minoritair­es. Par ses lacunes, elle contribue même à l’assimilati­on. Nous sommes à la merci des politiques, qui indiquent trop souvent qu’ un ministère peut agir. Non pas qu’il doit agir. Trop souvent, les politiques ministérie­lles

ne sont pas respectées quand elles nous favorisera­ient et sont appliquées quand elles ne nous favorisent pas.

«Le gouverneme­nt fédéral est dans un carcan qui remonte à 1988, année de la dernière modernisat­ion de la Loi. Il faut qu’une agence centrale, capable d’obliger tous les ministères et départemen­ts fédéraux de se conformer à la Loi, devienne responsabl­e des langues officielle­s. Comme ça, aucun ministère ne pourrait travailler en silo. Tous seraient obligés de tenir compte de la Loi.

«Seuls le Conseil du Trésor, le Conseil privé et le ministère des Finances détiennent de tels pouvoirs. L’ Article 46 de la Loi sur les langues officiel les indique déjà que le Conseil du Trésor a des pouvoirs en matière de langues officielle­s. Historique­ment, il l’a rarement exercé. Si, dans une Loi modernisée, le Conseil du Trésor était obligé d’agir, ce sera un changement énorme. Et même déterminan­t. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada