La Liberté

Un remède miracle?

-

Lynda Balneaves est professeur­e associée au Collège des sciences infirmière­s de l’Université du Manitoba. La chercheuse étudie les effets du cannabis médical depuis déjà 11 ans.

« Ce que nous connaisson­s du cannabis médical est très encouragea­nt. Mais il reste encore beaucoup de recherche à faire. Les trois principale­s études sur le cannabis et la sclérose en plaques effectuées au Canada et au Royaume-Uni notent une légère améliorati­on, non pas les grands bénéfices constatés par Joanne GauthierWi­ebe. Je ne la contredis pas. Je note tout simplement que nous sommes au tout début des recherches scientifiq­ues. Le cannabis a longtemps été illégal, alors les enquêtes médicales ont été plutôt limitées.

« Le système endocannab­inoïde n’a été découvert que dans les années 1970. On sait que ce système, qui est relié à presque toutes les parties du corps, peut être stimulé par le cannabis pour réduire la douleur, l’inflammati­on et la nausée. La Société arthrite du Canada a récemment constaté qu’un nombre grandissan­t de personnes s’en servent pour réduire la douleur, et limiter leur dépendance à d’autres médicament­s, notamment les opiacés.

« Les études semblent vouloir indiquer que le cannabis peut réduire les taux de sucre chez les personnes atteintes de diabète. Dans certains cas, du moins à court terme, le cannabis peut réduire la tension artérielle. « La grande difficulté pour se montrer affirmatif, à ce point-ci, c’est qu’il faut des études à long terme. La tension artérielle pourrait bel et bien augmenter au fil des années si on utilise du cannabis médical. Il y encore trop d’incertitud­es. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada