La Liberté

Pas de Canadiens, pas de Lune

-

Pour Paul Balcaen, l’exode des cerveaux vers les États-Unis provoqué par l’annulation de l’Arrow constitue « la grande tragédie de l’Affaire Arrow » : « En 1959, 32 ingénieurs d’Avro Canada, y compris l’aérodynami­ste Jim Chamberlin et l’ingénieur Owen Maynard, ont été recrutés par la NASA américaine. L’amertume causée par cette perte de compétence­s a beaucoup contribué au mythe entourant l’Arrow.

« Surtout quand on se rend compte des contributi­ons à la conquête de l’espace de ce que la NASA appelait l’Avro Group. Jim Chamberlin est devenu l’ingénieur en chef du projet Mercury. Il a aussi fait partie des scientifiq­ues qui ont convaincu la NASA d’adopter le rendez-vous en orbite lunaire pour le programme Apollo. Avant tout, Chamberlin a été le concepteur principal de la capsule Gemini. « Gemini, c’est le maillon qui fait le lien entre les capsules Mercury, à un astronaute, et les capsules Apollo, à trois astronaute­s. C’est ce programme qui a permis de développer le savoir-faire nécessaire pour réussir des arrimages dans l’espace, des changement­s de vitesse orbitale et d’altitude orbitale. Sans ces capacités, pas moyen de se rendre sur la Lune. « Owen Maynard, a pour sa part contribué au premier design de la capsule Apollo. Ensuite, il est devenu l’un des principaux concepteur­s du module lunaire. Il a travaillé étroitemen­t avec la célèbre équipe de Tom Kelly, de l’avionneur Grumman.

« On peut multiplier les exemples. Au point d’affirmer que sans les Canadiens, Neil Armstrong n’aurait pas marché sur la Lune. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada