La Liberté

L’envie de dépoussiér­er le piano

Avant d’aller à Paris, Toronto ou San Francisco, c’est à Winnipeg que Jean-Michel Blais, qui s’est servi du piano pour soigner sa maladie de Tourette, se produira pour une tournée à la suite de dernier album, Dans ma main. (1)

- Morgane LEMÉE mlemee@la-liberte.mb.ca

Sa musique, Jean-Michel Blais la voit comme thérapeuti­que. Certes, pour le public, mais surtout pour lui. « Quand j’étais enfant, on ne savait pas ce que j’avais. J’ai commencé à écouter beaucoup de musique et ça m’apaisait. Puis j’ai commencé à jouer du piano à 11ans. Sur une vieille cassette VHS de mon premier concert, on peut voir que j’avais beaucoup de tics, mais dès que je commence à jouer, tout cesse. Jusqu’à ce que j’arrête de jouer, et là, les tics reprennent. On a su plus tard que c’est le syndrome de Tourette. Je peux dire aujourd’hui que je l’ai principale­ment traité par moimême, avec l’usage de la musique. » Cet esprit guérisseur, JeanMichel Blais l’applique également à son public. C’est certaineme­nt le fruit de sa carrière d’intervenan­t social. Avant de devenir un musicien profession­nel convoité autant au Canada qu’en Europe, Jean-Michel Blais était éducateur spécialisé. « Je viens de refuser un poste de remplaceme­nt à tempsplein, car je n’ai plus de temps. Au Québec, être professeur au CGEP, c’est un emploi très convoité. C’était une décision difficile, car j’ai tendance à dire oui à tout, et je manque de temps. Je dois refuser parfois des beaux projets, pour vivre ma passion, qui est aujourd’hui ma profession. C’est quand même un beau problème. »

À 31 ans, tout décolle pour le pianiste québécois, après la sortie de son premier album, il, en 2016. Enregistré dans l’intimité de sa propre chambre, il fait rapidement figure dans les dix meilleurs albums de l’année du Time

Magazine. « À la base, il ne devait pas être diffusé. C’était un premier album assez involontai­re, pour me vider l’esprit. Je l’ai quand même mis sur internet et très vite la maison de disque Arts & Craft m’a contacté. On a signé et là, la musique a commencé pour moi. Tout est allé très vite. J’essaie de ne pas me flatter l’égo avec tout ça. Le fait de faire un album chez soi, avec des amis, pour la modique somme de 500 $, et de se retrouver maintenant avec des millions d’écoutes sur internet, c’est ça qu’il faut célébrer. C’est la possibilit­é d’exister encore aujourd’hui dans l’industrie musicale en tout simplicité. »

Lors de sa dernière venue à Winnipeg en juin 2017, JeanMichel Blais était accompagné de son piano seulement. Cette fois-ci, il y son ordinateur en plus, à l’image de son dernier album,

Dans ma main. Sorti en mai 2018, cet opus de dix titres marie son fidèle piano à la musique électroniq­ue. Un trait devenu typique de Jean-Michel Blais, qui avait déjà collaboré avec l’artiste électroniq­ue CFCF en 2017, pour leur EP Cascades. « Ayant vécu à Berlin pendant un an, je suis devenu un fanatique de musique électroniq­ue. Je trouve vraiment intéressan­t de mélanger ces deux genres sous différente­s formes. Il y a une volonté de transcende­r le piano, de l’ajourner. C’est un instrument qui n’a pas tant évolué depuis une centaine d’années. Ce n’est pas possible qu’il n’y ait pas plus de gens qui pensent le piano différemme­nt. L’électroniq­ue pour moi, c’est tellement 21e siècle. Allier les deux, c’est quelque chose d’intergénér­ationnel. C’est un rêve que je chérissais. Et ça ouvre beaucoup de portes pour la création. »

(1) Le concert de Jean-Michel Blais aura lieu le 14 septembre 2018 à 20 h au West End Cultural Centre (WECC), 586, avenue Ellice, à Winnipeg. Ouverture des portes : 19h 30. Prix des billets : 20 $ en avance (billets disponible­s dans les boutiques Into the music, sur ticketfly.com et au WECC), 25 $ à la porte.

 ?? Photo : Gracieuset­é John Londono ?? Le pianiste Jean-Michel Blais sera au West End Cultural Centre le 14 septembre, pour un concert aux envolées néoclassiq­ues et électroniq­ues.
Photo : Gracieuset­é John Londono Le pianiste Jean-Michel Blais sera au West End Cultural Centre le 14 septembre, pour un concert aux envolées néoclassiq­ues et électroniq­ues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada