La Liberté

DES PIERRES POUR CONSTRUIRE L’AVENIR

-

Depuis plus de 30 ans, la FMM se bat pour obtenir compensati­on de la Couronne pour les terres que le peuple Métis aurait dû recevoir mais qu’il n’a jamais eues. Finalement, depuis l’arrivée au pouvoir du gouverneme­nt de Justin Trudeau, les négociatio­ns avancent bien et les Métis entrevoien­t un changement positif à l’horizon. « Nos revendicat­ions métisses tirent leur source de la Constituti­on canadienne, révèle le chef de cabinet de la FMM, Al Benoit. Selon l’Acte du Manitoba, qui fait partie de la Constituti­on canadienne, les Métis, en tant que Pères Fondateurs du Manitoba, devaient recevoir 1,4 millions d’acres de terres pour offrir à leurs enfants un meilleur départ, en échange de notre renoncemen­t aux armes. Finalement, le processus a été si corrompu que presque aucune terre n’a fini dans les mains de Métis. » Un volet sombre de l’histoire sur lequel la FMM a commencé à se pencher dans les années 1970 pour mieux comprendre ce qui s’était réellement passé. Au début des années 1980, la FMM allait en cour pour rétablir la vérité sur l’histoire des Métis et obtenir réparation pour les torts causés. « Le président de la FMM, David Chartrand, avait promis aux Métis qu’il irait jusqu’au bout, jusqu’à la Cour Suprême, et c’est ce qu’il a fait en 2013, raconte Al Benoit. La Cour Suprême a alors rendu sa décision en déclarant que le Canada n’avait pas tenu sa promesse envers les Métis du Manitoba. »

Place aux négociatio­ns

Malgré la décision de la Cour Suprême, le gouverneme­nt conservate­ur de Stephen Harper n’a pas voulu se me re à la table des négociatio­ns avec la FMM. En revanche, avant et pendant sa campagne électorale, Justin Trudeau s’est engagé à négocier avec la FMM s’il était élu. Il a tenu parole. « En neuf mois, un temps record, nous avons pu obtenir un Memorandum de compréhens­ion afin de pouvoir négocier un accord-cadre », se réjouit le président de la FMM, David Chartrand. Cet accord-cadre, qui détermine les règles et sujets de négociatio­n, a été signé en novembre 2016. « Maintenant nous sommes au milieu de négociatio­ns sérieuses avec le gouverneme­nt fédéral et nous anticipons l’annonce de premiers résultats très positifs bientôt! », dévoile Al Benoit. Parmi ces résultats, il sera surtout question d’opportunit­és pour les Métis, comme des financemen­ts de programmes et de services pour améliorer leur qualité de vie.

Daniels vs. Canada

En parallèle, la décision de la Cour Suprême du Canada dans le cas Daniels vs. Canada, en 2016, a ajouté du poids aux négociatio­ns de la FMM avec le fédéral. En effet, la Cour Suprême y a clairement exprimé que le gouverneme­nt fédéral avait la même responsabi­lité envers le peuple Métis qu’envers les Premières Nations. De ce e décision découleron­t donc également des aides du gouverneme­nt pour me re en place des programmes et services sociaux destinés à redonner un avantage aux Métis d’aujourd’hui et de demain. « Nous avons déjà lancé des initiative­s en matière de logement, d’éducation, de formation, de développem­ent économique ou encore de petite enfance, annonce David Chartrand. Par exemple, nous avons reçu 500 millions $ pour le logement. » Avant ce e décision, la Province et le fédéral se renvoyaien­t la responsabi­lité de servir les Métis donc les Métis ne recevaient pas les services qui leur étaient dus « alors que nous payons à travers le Canada 2,6 milliards $ de taxes par an », souligne le président. « C’est une grande victoire concrète pour nous, termine Al Benoit. Avec l’appui de la Cour Suprême dans le cas Daniels et les revendicat­ions des terres, et grâce à la volonté du gouverneme­nt fédéral d’avancer avec nous, nous posons finalement deux pierres solides pour la constructi­on d’un meilleur avenir pour les futures génération­s métisses. »

 ??  ?? DAVID CHARTRAND CAROLYN BENNETT MINISTRE DES RELATIONS COURONNEAU­TOCHTONES MINISTER OF CROWNINDIG­ENOUS RELATIONS
DAVID CHARTRAND CAROLYN BENNETT MINISTRE DES RELATIONS COURONNEAU­TOCHTONES MINISTER OF CROWNINDIG­ENOUS RELATIONS

Newspapers in French

Newspapers from Canada