La Liberté

DES DROITS ANCESTRAUX

-

La ministre des Ressources naturelles dans le gouverneme­nt Métis, Leah Laplante, connaît l’importance de protéger les droits ancestraux de récolte des Métis, que ce soit la chasse, la pêche, le piégeage ou encore la cueille e. Elle a elle-même vécu des fruits des récoltes toute sa vie.

« Je suis Métisse et j’ai vécu toute ma vie dans une petite communauté près du lac Metigoshe, dans le bois. Les fruits de la récolte étaient l’unique moyen de survie de ma famille. »

Si ces droits de récolte, les traditions et les lois, qui se transme ent dans les familles métisses de génération en génération, remontent plus loin que la fondation du Manitoba au 19e siècle, ils n’ont pas toujours été reconnus par la Couronne.

« Je me souviens encore quand j’étais petite et que mon père partait chasser un chevreuil à la nuit tombée pour ne pas se faire voir, pour nourrir notre famille comme nos Aînés l’ont toujours fait. On restait avec la peur qu’il lui arrive quelque chose.

« Grâce à la MMF qui s’est ba ue pour nous dès la fin des années 1990, nos droits sont reconnus depuis 2004 dans le guide Métis Laws of the Harvest et nous n’avons plus à nous cacher pour aller chasser, la nuit dans le noir comme des criminels! » La MMF poursuit son travail pour que les droits de récolte des Métis soient reconnus partout et par tous. En a endant, Leah Laplante reste confiante de son succès alors qu’elle est partie chasser, tout comme ses ancêtres l’ont fait pendant des génération­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada