La Liberté

Pourquoi une augmentati­on aussi importante des frais de scolarité au Manitoba?

- Patient KADIMA aemedias@monusb.ca photo : Patient Kadima

Le projet de loi 31 visant à la hausse des frais scolaires a suscité de vives réactions, notamment chez les étudiants canadiens et internatio­naux, ainsi que parmi les membres du personnel des établissem­ents universita­ires et de la communauté. Étant donné l’existence d’avis divergents sur ce sujet, il nous a semblé important de mettre en lumière tout ce qui se dit, le pour et le contre. Ayant évoqué le contre dans la dernière édition, dans celle-ci nous discutons du pour. Nous avons recueilli des informatio­ns en rapport avec la question sur les sites Web de Radio-Canada et de Statistiqu­es Canada pour éclairer quelque peu les zones d’ombre et faire connaitre les points positifs.

Le Manitoba est reconnu pour offrir une éducation aux normes internatio­nales aux étudiants canadiens, mais aussi aux étudiants internatio­naux, et cela, à un cout abordable.

Comme nous l’avons mentionné dans notre précédente édition, les frais de scolarité des études postsecond­aires ont % augmenté d’environ 3 au Canada.

Fait surprenant, les données publiées par Statistiqu­e Canada révèlent que c’est l’Alberta, reconnue comme étant la province la plus riche du pays, qui a connu l’augmentati­on des frais de scolarité la plus faible de toutes les provinces canadienne­s.

En effet, elle a vu les frais de scolarité n’augmenter que de % 0,1 en moyenne, ce qui représente le taux d’accroissem­ent le plus faible de tout le pays.

Le Manitoba est la province qui a connu la hausse la plus importante, soit d’à peu près %. 6,5 En dépit de cela, le Manitoba demeure l’une des trois provinces ayant les frais de scolarité les plus bas au Canada.

Force est de reconnaitr­e que les étudiants internatio­naux sont les plus touchés en ce moment par cette loi et que plusieurs continuent de se poser des questions au sujet des raisons de son adoption.

Tout d’abord, il faudrait savoir que les frais de scolarité des étudiants internatio­naux sont réinvestis dans des programmes de soutien pour ces mêmes étudiants, leur permettant de se sentir mieux et facilitant leur intégratio­n au Manitoba.

Il convient d’ajouter que les frais de scolarité et les frais supplément­aires sont fixés par les établissem­ents et qu’ils peuvent donc varier d’un établissem­ent à un autre.

En termes de fiscalité, la hausse des frais de scolarité peut présenter des avantages dans la mesure où les crédits d’impôt mis en dispositio­n par le gouverneme­nt provincial après les études pourraient être bénéfiques à long terme pour les étudiants.

Une fois qu’un étudiant a obtenu son diplôme de fin d’études et qu’il décide de rester vivre au Manitoba, il pourrait recevoir jusqu’à 60 % de ses frais de scolarité en remboursem­ent d’impôts.

Ce qu’il faut comprendre en ce qui concerne l’augmentati­on très importante des frais de scolarité qu’a connu le Manitoba, c’est qu’elle s’explique par une volonté du gouverneme­nt provincial de réduire le déficit progressiv­ement, et alors, d’autoriser les établissem­ents de la province à augmenter jusqu’à 6,5 % les frais de scolarité.

Le gouverneme­nt, de ce fait, a réduit sa contributi­on aux université­s et en échange, les université­s ont été en mesure d’augmenter leurs frais de scolarité. Il s’agit donc d’une décision bilatérale à laquelle participen­t le gouverneme­nt et les établissem­ents de la province.

En définitive, ce que nous devons retenir de cette mesure prise par le gouverneme­nt provincial relative à la hausse des frais de scolarité, c’est qu’elle avait déjà été initiée dans les années précédente­s et a été finalement mise en exécution par les dirigeants en place pour rétablir l’équilibre budgétaire de la province, et que cette augmentati­on importante pourrait présenter un avantage fiscal pour les étudiants qui vont rester au Manitoba à la fin de leurs études. Q

 ??  ?? L'Université de Saint-Boniface.
L'Université de Saint-Boniface.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada