La Liberté

C’EST CLAIR : ON NE SE LAISSERA PAS FAIRE!

Solidarité francocana­dienne sans précédent suite aux décisions de Doug Ford en Ontario.

- MORGANE LEMÉE mlemee@la-liberte.mb.ca

Plus de 200 personnes réunies le 1er décembre en avant de l’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface ont crié en choeur, à gorge déployée : Nous sommes, nous serons!

La manifestat­ion avait commencé par une marche solidaire entre l’Université de Saint-boniface et le boulevard Provencher, suite à ce qu’on appelle déjà le « jeudi noir » : le 15 novembre dernier, le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, annonçait l’éliminatio­n du projet de l’Université de l’Ontario français et la fin du Commissari­at aux services en français. S’en est suivie une vive réaction francophon­e, qui ne s’est pas limitée aux frontières de l’Ontario. De l’Acadie à la Colombie-Britanniqu­e, en passant par Whitehorse et SaintBonif­ace, des Franco-Canadiens ont manifesté leur soutien à l’Ontario français.

À Saint-Boniface, les manifestan­ts ont assisté à une levée symbolique du drapeau francoonta­rien, hissé aux côtés du drapeau franco-manitobain. Au même moment, des milliers de Franco-Ontariens se rassemblai­ent aux quatre coins de leur province lors d’une manifestat­ion sans précédent. Ariane Freynet-Gagné, la présidente du Conseil jeunesse provincial, est à l’origine du rassemblem­ent manitobain, avec un coup de pouce de l’Associatio­n étudiante de l’Université de Saint-Boniface et de la Société de la francophon­ie manitobain­e. C’est avec grande émotion qu’elle a tenu son discours. « S’exprimer sur les médias sociaux, c’est une chose. Se rassembler, en personne, c’est encore plus fort. »

Après cette « journée historique », elle souhaite que le 1er décembre devienne, à vie, « la journée de la solidarité francocana­dienne ». « Pour moi, c’est un pari gagné. Peut-être qu’on n’aura pas réussi à changer la décision de M. Ford, Pallister ou Higgs, mais je sais qu’on a inspiré des personnes dans des positions plus importante­s et susceptibl­es de le faire. Je me suis rendue compte samedi qu’on a des alliés partout. On a fait passer le message : ça vaut la peine de se battre. Et que ce mouvement vienne des jeunes, c’est encore plus fort. Je suis pleine d’espoir. Le bilinguism­e est un projet de société, qu’on va tous protéger, ensemble. »

 ?? Photo : Amine Ellatify ??
Photo : Amine Ellatify
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada