La Liberté

FONDS FRANCOFOND­S

-

HÉ HO! UN APPUI AU FESTIVAL DU VOYAGEUR

Francofond­s a contribué à la mise sur pied d’une programmat­ion entièremen­t autochtone et métisse dans la tente la plus grande du Festival, la tente Rivière Rouge, lors de la Journée Louis-Riel 2019 afin de rapprocher les communauté­s autochtone­s, métisse et francophon­e. La fondation a aussi appuyé le Centre culturel francomani­tobain dans la mise sur pied d’une exposition unique retraçant les 50 ans d’existence du Festival du Voyageur à travers des arts visuels, comme les dessins sur les programmes ou les sculptures de neige.

CÉLÉBRER LA FRANCOPHON­IE DE L’OUEST, D’HIER À DEMAIN

Francofond­s a contribué aux célébratio­ns des 40 ans du Centre d’études franco-canadienne­s de l’Ouest (CEFCO), qui ont inclus l’organisati­on d’un colloque de trois jours autour du thème « La francophon­ie de l’Ouest, d’hier à demain », qui fera l’objet d’un ouvrage publié aux Presses universita­ires de Saint-Boniface, ainsi que la production d’un cahier spécial encarté dans La Liberté.

P’TITS FRANCOPHON­ES À L’ALLIANCE FRANÇAISE

Francofond­s a soutenu la création par l’Alliance française d’un programme hebdomadai­re après l’école de huit à dix semaines pour les élèves de 2e à 6e année en immersion française, « Les P’tits Francophon­es ». Lors de ce programme, ils ont l’occasion de faire des activités culturelle­s en français.

PROMOUVOIR L’IDENTITÉ MÉTISSE

Francofond­s a appuyé l’Union nationale métisse SaintJosep­h du Manitoba dans son projet d’offrir aux jeunes de 15 ans et plus des ateliers de tissage aux doigts et de fabricatio­n de collerette­s, un vêtement traditionn­el métis. Les jeunes ont ainsi pu mieux s’approprier leur culture et identité métisses, développan­t ainsi un sens d’appartenan­ce. 1818 DANS LES ÉCOLES Francofond­s appuie le voyage de la pièce de théâtre 1818, mise sur pied par l’Archidiocè­se de Saint-Boniface, partout au Manitoba. Au printemps 2019, la pièce sera ainsi présentée dans les écoles de la Division scolaire francomani­tobaine, ainsi que dans les communauté­s à travers l’Associatio­n culturelle franco-manitobain­e et la Fédération des aînés franco-manitobain­s. POUR LIRE EN FRANÇAIS Francofond­s a appuyé le centre d’apprentiss­age et service de garde Le p’tit bonheur inc. dans sa constituti­on d’une collection de livres variés pour enfants en langue française. Ces livres sont aussi utilisés par le Club de devoir de l’École Taché pour promouvoir la lecture en français.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada