La Liberté

Une capsule du temps enterrée pour 50 ans

La première fin de semaine laisse présager un 50e Festival du Voyageur qui remplira les objectifs des organisate­urs. Météo et technologi­e y auront contribué.

- Camille HARPER charper@la-liberte.mb.ca

Le 50e Festival du Voyageur clôturera avec, entre autres, la Soirée commémorat­ive le 22 février, où se retrouvero­nt sur la scène cinq anciens groupes et artistes phares du Festival : Madrigaia, Kelly Bado, Jerry & Ziz, Folle Avoine et Les Louis Boys.

De plus, le 24 février dans la tente Rivière-Rouge, une capsule de temps sera enterrée pour la première fois. Nicolas Audette : « Tous ceux qui voudront pourront laisser un message dans la capsule de temps, pour partager nos expérience­s et notre vision pour le Festival. »

Déjà, après les premiers quatre jours de festivités, le Festival du Voyageur est très optimiste quant au succès de la 50e édition du Festival. Darrel Nadeau, directeur général, commente : « Sans rentrer dans les détails des chiffres, car tout peut être trèsdiffér­ent d’une fin de semaine à l’autre au Manitoba, il semblerait qu’on aille vers une hausse de 20 % par rapport à nos chiffres de l’an dernier. »

En 2018, les visites au Parc du Voyageur et dans les relais s’étaient chiffrées à environ 93 000 au total sur l’ensemble du Festival.

Nicolas Audette, gérant du marketing et des communicat­ions, ajoute que « les visiteurs d’autres festivals, notamment de

Dakota du Nord, du Minnesota et même de Floride, étaient deux fois plus nombreux que d’habitude. Normalemen­t, ils sont environ 80 à venir. Cette fois-ci, ils étaient 160 ».

Si les festivalie­rs étaient au rendezvous, avec plusieurs soirées au Parc à guichet fermé, ils n’ont pas pour autant eu à subir les longues files d’attente dans le froid, à l’extérieur des tentes.

Nicolas Audette : « C’était une de nos grandes priorités cette année de régler ce problème, pour que tout le monde ait une belle expérience du Festival. On a donc changé les catégories de billets qu’on proposait pour avoir un meilleur contrôle sur les nombres qui viendraien­t le soir.

« On avait aussi des nouveaux scanners à l’entrée, beaucoup plus fiables. Leurs données nous ont permis chaque jour de prendre des décisions sur le nombre de billets pour la soirée à ne pas dépasser. »

Plusieurs évènements de la première fin de semaine ont été courus, en particulie­r les soirées Silent Disco dans le Dôme et la journée Louis-Riel dans la Tente Rivière-Rouge, qui donnait place aux Premières Nations.

Nicolas Audette précise : « La tente a été très occupée du matin au soir. Lors du Pow-Wow 101 avec Manitoba Ahbee notamment, elle était pleine. On est très contents de voir toute cette participat­ion du public, cet intérêt. »

 ?? Photo : Camille Harper ?? Les Surveillan­tes ont retrouvé la scène du Festival lors d’un spectacle unique à la Tente Rivière-Rouge. De gauche à droite : Denis VrignonTes­sier, Éric Gosselin et Jérémie Gosselin.
Photo : Camille Harper Les Surveillan­tes ont retrouvé la scène du Festival lors d’un spectacle unique à la Tente Rivière-Rouge. De gauche à droite : Denis VrignonTes­sier, Éric Gosselin et Jérémie Gosselin.
 ?? Photo : Morgane Lemée ?? De gauche à droite : Lynne Connelly, présidente du Festival du Voyageur, Brian Bowman, maire de Winnipeg, et Rochelle Squires, ministre responsabl­e des Affaires francophon­es à la Province, ont pris part aux cérémonies d’ouverture du 50e Festival du Voyageur.
Photo : Morgane Lemée De gauche à droite : Lynne Connelly, présidente du Festival du Voyageur, Brian Bowman, maire de Winnipeg, et Rochelle Squires, ministre responsabl­e des Affaires francophon­es à la Province, ont pris part aux cérémonies d’ouverture du 50e Festival du Voyageur.
 ?? Photo : Camille Harper ?? Le défilé des drapeaux métis lors de la Journée Louis-Riel.
Photo : Camille Harper Le défilé des drapeaux métis lors de la Journée Louis-Riel.
 ?? Photo : Marie Berckvens ?? Curt Lavallee, menuisier au Fort Gibraltar.
Photo : Marie Berckvens Curt Lavallee, menuisier au Fort Gibraltar.
 ?? Photo : Camille Harper ?? Dannalynn Harper découvre la tire sur neige à la Cabane à sucre.
Photo : Camille Harper Dannalynn Harper découvre la tire sur neige à la Cabane à sucre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada