La Liberté

La voie proactive du CJP

-

Depuis 2018, le Conseil jeunesse provincial impose aux groupes anglophone­s qui se produisent lors de la Soirée Petit Canada (1) de faire au moins 20 % de leurs chansons en français.

Roxane Dupuis, sa directrice générale, partage la logique à l’oeuvre : « Les artistes francophon­es font d’office au minimum 80 % de leurs chansons en français. Pour les groupes anglophone­s, on leur demande de créer du contenu en français, pour que leur spectacle inclue au moins 20 % de chansons en français. »

Cette initiative est une idée de l’agente de projet Joëlle Preston : « C’était un grand défi de trouver des artistes francophon­es qui ont entre 13 et 30 ans. Or des artistes anglophone­s, parfois, ne peuvent pas accéder au Festival parce que la compétitio­n est trop grande.

« Je me disais : Est ce qu’il vaut mieux prendre des artistes francophon­es qui ont déjà une place au Festival et les embaucher pour un autre soir encore? Ou prendre des artistes anglophone­s qui n’ont pas leur entrée au Festival, mais qui sont prêts à se pousser un peu? Voilà l’idée derrière l’imposition de ce pourcentag­e dans le contrat des artistes. »

Le CJP assure que la formule fonctionne bien jusqu’à maintenant. Des collaborat­ions ont même pu voir le jour. Joëlle Preston poursuit : « L’année passée, j’avais jumelé Erika Fowler et Olivia Lunny. Erika est francophon­e et Olivia est anglophone. Je leur ai demandé si elles étaient prêtes à faire un show ensemble et à collaborer. Elles ont adoré l’idée. Cette année, l’artiste anglophone Okay Mann prépare donc de la programmat­ion en français. Il y a aussi le groupe The Grey Jays. La chanteuse bilingue Holly Ruth va jouer de la musique en français. »

La Soirée Petit Canada représente entre 12 000 $ et 16 000 $ d’honoraires pour les artistes. Roxane Dupuis : « La soirée est financée en partie par Patrimoine canadien à concurrenc­e de 10 000 $ et par des commandita­ires. On aime dire que le Festival nous donne les clefs du parc pour un soir. »

(1) La Soirée Petit Canada se déroule au Parc Whittier le 21 février 2019, à partir de 17 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from Canada