La Liberté

Comment la DSFM calcule-t-elle son budget?

- CAMILLE HARPER charper@la-liberte.mb.ca

À l’heure d’écrire ces lignes, la Commission scolaire franco-manitobain­e présentera bientôt au public le budget de la Division scolaire franco-manitobain­e pour l’année 2019-2020. Voici comment se crée un budget à la DSFM et combien coûte l’éducation d’un élève francophon­e.

Les informatio­ns nous ont été fournies par Serge Bisson, qui a été secrétaire-trésorier de la DSFM pendant 14 ans jusqu’au 15 février.

Le budget moyen par élève de la DSFM pour l’année 2019-2020 s’élèvera à environ 16 700 $, sans distinctio­n entre les élèves ayants droit et non-ayants droit. Un chiffre qui peut sembler haut par rapport au coût moyen d’un élève dans les autres divisions scolaires, calculé à environ 13 300 $. (1)

Serge Bisson explique : « Nous recevons par élève environ 25 % de plus que les autres divisions scolaires. Ces sommes sont reçues dans le prolongeme­nt d’un rapport préparé par l’expert Jean Comtois en 2004, qui démontrait que l’éducation dans la langue minoritair­e était plus coûteuse que dans la langue majoritair­e. « Ces coûts additionne­ls sont notamment dus aux besoins plus grands de transport, car le territoire couvert est plus vaste; aux coûts plus élevés de chauffage par élève, car les écoles sont moins peuplées; aux ressources pédagogiqu­es qui sont moins accessible­s donc plus chères; ou encore à la nécessité d’une maternelle à temps plein pour assurer une francisati­on suffisante des élèves dans un contexte d’assimilati­on. » (2) Serge Bisson souligne que les coûts supplément­aires qu’exige une éducation en français ont ensuite été précisés par la Province et la DSFM en se penchant de plus près sur les divers dossiers évoqués dans le rapport Comtois.

La DSFM a donc calculé un budget d’environ 94,5 millions $ pour son année 2019-2020, auquel elle ajoute environ 1,5 million $ additionne­l, pour financer en partie son Centre d’apprentiss­age franco-manitobain pour adultes, les Centres de la petite enfance et de la famille ou encore des octrois pour les écoles communauta­ires. Le budget total présenté par la CSFM s’élève donc à environ 96 millions $.

(1) Ceci exclut, outre la DSFM, la Division scolaire Frontier au Nord, car l’étendue de son territoire et les réalités de ses écoles isolées sont trop différente­s des autres divisions scolaires, et le Manitoba Institute of Trades and Technology (MITT) qui accueille une population scolaire différente.

(2) Dans les autres divisions scolaires, la Province ne finance la maternelle qu’à demi-temps.

 ?? Archives La Liberté Archives La Liberté ?? Comme toutes les garderies situées dans des écoles de la DSFM, Les Tournesols à l’École Christine-Lespérance paient un loyer. Serge Bisson.
Archives La Liberté Archives La Liberté Comme toutes les garderies situées dans des écoles de la DSFM, Les Tournesols à l’École Christine-Lespérance paient un loyer. Serge Bisson.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada