La Liberté

LA JOIE DE VIVRE DES GÉNÉRATION­S

- MORGANE LEMÉE mlemee@la-liberte.mb.ca

Le Festival du Voyageur, c’est le rendez-vous de toutes les génération­s prêtes à vibrer aux rythmes des artistes, musiciens, sculpteurs et interprète­s historique­s. Gabriel et Marcelle Forest ont été les Voyageurs officiels en 1990-1991. Jasmine et Anne-Sophie sont les enfants de Liliane et Robert Régnier, la famille des Voyageurs officiels de la 50e édition.

Impossible d’y échapper en février, plus discret le reste de l’année. Le Hého, plus qu’un cri de ralliement, est devenu un symbole du Festival du Voyageur. Mais d’où vient donc cette interpella­tion? Un nom fait l’unanimité.

Joanne Lussier-Demers

« Je me souviens bien des années Télé-relais. (1) J’ai commencé à travailler pour cette émission de Radio-Canada à la fin des années 1980, en tant qu’assistante. C’était une émission de variété, surtout de musique, dans laquelle on faisait la promotion des artistes locaux. C’était en direct, à 18 h 30, tout de suite après Manitoba ce soir, cinq jours durant la semaine du Festival du Voyageur. » « C’est Maurice Paquin qui a inventé le Hého, quand il était animateur du Télé-relais. On faisait un réchauffem­ent de foule, pour s’assurer que les gens étaient bien éveillés. Il courait toujours dans les allées, entre les tables. Il faisait rire tout le monde. Et il disait toujours : Tout l’monde de bonne humeur, donnez-moi un grand Hého! Et les gens répondaien­t Hého! Personne n’avait animé l’émission comme lui auparavant. Il parlait vite, il était toujours très costumé, très coloré. Depuis lui, le Hého est resté. »

Lucienne Beaudry Loiselle

Le Hého, Lucienne Loiselle en a même fait le titre de son livre, Le Festival du Voyageur HÉ HO! Une célébratio­n de culture et de patrimoine, paru le 7 février dernier.

« L’expression est commune depuis longtemps. Je me souviens de mon père qui l’utilisait parfois. Au Festival, celui qui en a fait un cri de ralliement, c’est Maurice Paquin. Il criait : Tout l’monde de bonne humeur, donnez-moi un grand Hého! Et toute la foule s’écriait Hého! D’autres diraient que c’était dans la chanson des Louis Boys, mais, au Festival, ce cri de ralliement, c’est Maurice Paquin qui l’a ancré dans les esprits. À l’époque, on a dû vérifier dans les cassettes des émissions enregistré­es du Télé-relais, car les gens le disaient tellement vite, on pouvait comprendre presque n’importe quoi! C’est resté à travers le temps, parce que c’est un bon cri de ralliement. C’est même devenu la façon de se saluer au Festival. Au lieu de se dire Bonjour, on se dit Hého! On le cri, tout le temps maintenant. »

Hélène Clément

« C’était-tu Maurice Paquin ou Jo Riel qui a commencé avec le

Hého? » En compagnie de son mari, Gérald Clément, et de leurs amis Gabriel et Marcelle Forest, Hélène Clément hésite. Après vérificati­on, plus de doute : c’est bien Maurice Paquin qui a lancé le célèbre cri de ralliement.

« Quand nous avons été Voyageurs officiels, en 19961997, ça faisait bien longtemps que ça existait. Ça vient de Maurice Paquin, dans l’émission du Télé-relais, quand il nous criait : Tout l’monde de bonne humeur, donnez-moi un grand

Hého! Le Télé-relais, c’était un sacré succès. Aussitôt que les billets étaient disponible­s, c’était comme des petits pains chauds! Tout le monde faisait la queue devant CKSB. C’était une belle façon de rassembler la communauté, les familles. L’ambiance était chaleureus­e.

« Très vite, tout le monde a commencé à utiliser Hého à toute occasion. Je pensais à Joseph Riel tantôt, quand ils étaient Voyageurs officiels avec son épouse, Joanne, en 1994-1995. Il se servait constammen­t du Hého comme cri de ralliement, surtout pendant le 125e de la province. Il allait de l’autre côté de la rivière et le criait pour faire vibrer et faire connaître la communauté francophon­e et le Festival. Il a vraiment monté le Hého à un autre niveau. Même s’il existait bien avant lui. Aujourd’hui, le Hého nous appartient. C’est un cri auquel on peut s’identifier, comme francophon­e. Qu’on s’en serve l’été ou l’hiver, on le rattache au Festival. »

(1) Le Télé-relais a été diffusé sur Radio-Canada de 1979 à 2006 (sauf en 1991).

 ?? Photo : Manella Vila Nova ??
Photo : Manella Vila Nova
 ?? Photo : Marta Guerrero ??
Photo : Marta Guerrero
 ?? Photo : Gracieuset­é Société historique de SaintBonif­ace ?? Maurice Paquin a été animateur du Télé-relais de RadioCanad­a pour la première fois en 1980, puis de 1985 à 1995. Il est à l’origine du Hého!
Photo : Gracieuset­é Société historique de SaintBonif­ace Maurice Paquin a été animateur du Télé-relais de RadioCanad­a pour la première fois en 1980, puis de 1985 à 1995. Il est à l’origine du Hého!
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada