La Liberté

L’itinérance peut toucher tout le monde

-

Depuis qu’elle a commencé à travailler pour 1Justcity en 2015, Tessa Blaikie Whitecloud a constaté une augmentati­on du nombre de personnes dans le besoin. « À ce moment là, quand on disait qu’on avait beaucoup d’utilisateu­rs de nos services, on parlait de 90 personnes. À présent, nous accueillon­s 125 personnes au souper pour une journée moyenne. »

Une situation que Tessa Blaikie Whitecloud explique en partie par le manque de logements. « À notre refuge Just a Warm Sleep, quatre ou cinq personnes qui viennent passer la nuit travaillen­t à plein temps, mais ils ne trouvent pas de logements abordables. »

Jusqu’en 1993, Winnipeg avait une politique de logements sociaux. « Aujourd’hui, la ville manque de logement à bas prix. Depuis plus de 20 ans, il n’y a plus de stratégie en place pour permettre aux plus démunis de se loger. »

Cependant, elle ne considère pas le manque d’initiative­s politiques comme seules responsabl­es des problèmes. « Certaines personnes n’ont pas le sens de l’argent. J’ai rencontré un jeune homme qui a perdu ses deux parents avant d’être majeur. Il ne savait pas utiliser une carte de crédit, et s’en servait à outrance. Quand son immeuble s’est transformé en copropriét­é, la vérificati­on de crédit l’a empêché de trouver un autre logement. Je croise aussi beaucoup de personnes qui sont sans-abri depuis des années. Pour elles, c’est difficile de penser à avoir un abri permanent. »

L’itinérance peut toucher tout le monde. « On a tous les profils. Parfois, on a des familles. Ils sont tous gentils, ils ont juste eu un coup de malchance. Je rencontre des personnes qui souffrent de pauvreté maintenant, parce qu’enfants ils ne mangeaient pas à leur faim et n’arrivaient pas à se concentrer en classe. D’autres qui ont été victimes de violence dans leur enfance. Les problèmes que rencontren­t les Autochtone­s ont été causés par ce qui leur est arrivé dans le passé. Et comme société, on doit vraiment en prendre conscience. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada