La Liberté

UNE PERCÉE POUR KER BREIZH

La persévéran­ce a payé pour les propriétai­res de la crêperie Ker Breizh, Yvonnick Le Lorec et Ketty Pichaud. Ils sont les grands gagnants de la Fosse aux Lions 2019.

- MORGANE LEMÉE mlemee@la-liberte.mb.ca

Une huitième édition de la Fosse aux Lions s’est déroulée au Théâtre Cercle Molière, le 25 avril. L’entreprise de restaurati­on bretonne Ker Breizh a remporté la grande cagnotte de 15 000 $ devant un jury sans concession. (1)

Au lendemain de la Fosse aux Lions 2019, l’émotion est toujours palpable. Les propriétai­res de Ker Breizh, Ketty Pichaud et Yvonnick Le Lorec, sont sur leur petit nuage. Pourtant, les pieds bien sur terre. À peine le temps de décompress­er, ils se sont empressés à entamer les démarches : comparatif­s de prix pour les crêpières, visite chez le garagiste, commande de nouveau matériel.

Le couple de restaurate­urs l’affirmait lors de sa présentati­on en finale de la Fosse aux lions : la cagnotte de 15 000 $ du Conseil de développem­ent économique des municipali­tés bilingues du Manitoba (CDEM) permettrai­t une croissance considérab­le de

leur entreprise de restaurati­on. Yvonnick Le Lorec : « On prévoit tripler notre production en achetant quatre crêpières supplément­aires. On va aussi acheter tout le matériel nécessaire pour notre été sur l’esplanade Riel, et donc pouvoir ouvrir le kiosque plus rapidement. Et puis on va investir dans une fourgonnet­te avec logo, ce qui va améliorer notre visibilité. »

Ketty Pichaud et Yvonnick Le Lorec ont créé Ker Breizh en octobre 2018. Ker : l’endroit chaleureux, convivial. Breizh : la Bretagne. Ces deux mots résument l’essence de leur cuisine : crêpes sucrées, galettes de sarrasin salées, caramel au beurre salé et autres spécialité­s de leur Bretagne natale.

L’histoire d’amour entre les deux entreprene­urs français et le Manitoba ne date pas d’hier. Ketty Pichaud raconte : « On a déjà vécu ici il y a dix ans. Mais on a dû rentrer en France précipitam­ment à cause de papiers d’immigratio­n. Il y avait un goût de non-fini. On a ouvert notre café en France et on a gagné en expérience. On est revenus en vacances au Manitoba en 2014 et ça nous est apparu clairement : notre histoire avec Winnipeg n’était pas terminée. On a décidé de revenir et d’importer les crêpes typiquemen­t bretonnes. »

Après plusieurs années de préparatio­n, Ketty Pichaud et Yvonnick Le Lorec ont fait leur retour en juin 2018, en compagnie de leur fils de trois ans, Ylarick. « En plus des grands espaces et de la mentalité canadienne que l’on adore, le Manitoba est une terre d’opportunit­és. En France, on avait mis trois ans à vraiment faire décoller notre restaurant. Il y a beaucoup plus de compétitio­n. Ici, on sent qu’on a notre chance. Depuis notre victoire, on en est sûrs : ce n’est que le début pour Ker Breizh. »

Le rêve ultime : ouvrir un jour les portes d’un restaurant crêperie aux allures 100 % bretonnes. En attendant, les spécialité­s de Ker Breizh sont à retrouver tout l’été sur l’esplanade Riel et sur le marché de Saint-norbert.

(1) Le jury de la Fosse aux Lions 2019 était composé de Julie Turenne-maynard, Ginette Lavack, Robert Tétrault et Matt Sabourin.

 ??  ??
 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Yvonnick Le Lorec et Ketty Pichaud, pris d’émotion au moment de leur victoire, en compagnie des finalistes Matt Schaubroec­k et Kelly Bado.
Photo : Marta Guerrero Yvonnick Le Lorec et Ketty Pichaud, pris d’émotion au moment de leur victoire, en compagnie des finalistes Matt Schaubroec­k et Kelly Bado.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada