La Liberté

La Fosse aux Lions a trouvé sa formule

-

Depuis sa création en 2011, la Fosse aux Lions, organisée par le CDEM, reçoit environ 12 candidatur­es pour quatre finalistes. Le but de la compétitio­n est simple : encourager l’économie locale et ses entreprene­urs.

Suzanne Druwé, directrice des communicat­ions du CDEM : « Il faut savoir que nous ne donnons pas 15 000 $ cash comme ça. Ce serait trop dangereux. L’entreprise gagnante nous remet ses factures au fur età mesure et nous rembourson­s à hauteur de 15 000 $.

« Quand on y pense, une douzaine de nouvelles entreprise­s candidates, dans un bassin francophon­e, c’est beaucoup. On nous le dit chaque année : même s’ils perdent, les participan­ts se sentent gagnants.

« Car le processus de préparatio­n pour la Fosse aux Lions leur demande une réflexion profonde. On ne fait pas ça seulement pour qu’ils gagnent, mais pour qu’ils mènent à bien leur entreprise. Si bien que tous les participan­ts sont encore en affaire aujourd’hui.

« Il y a deux ans, on a eu quelques pépins durant la soirée. On s’est alors rendu scompte qu’il fallait changer notre formule pour que cette finale devienne un spectacle. Nous avons changé l’emplacemen­t pour être au Théâtre Cercle Molière. Depuis, nous travaillon­s de plus près avec les finalistes. Ils suivent des formations, on leur fait répéter leur discours. On a vu une différence remarquabl­e l’année dernière, avec une ambiance très profession­nelle. Là, on a trouvé notre formule. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada