La Liberté

Peg City, un service en pleine croissance

- OPHÉLIE DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

À Winnipeg, avoir une voiture est presque indispensa­ble. Pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas s’y soumettre, Peg City apporte une solution à ce problème. Avec succès. En 2018 l’entreprise a dégagé un bénéfice net de près de 65 700 $ avec trois employés à plein temps.

La coopérativ­e Peg City a vu le jour en 2011 à Winnipeg. L’idée de base était d’aider les familles du centre-ville en facilitant leurs déplacemen­ts sans avoir à assumer les coûts d’une voiture. Michael Moreau, bénévole au sein de Peg City Co-op, explique la logique à l’oeuvre. « Une voiture représente en moyenne un coût de 8 000 $ par an pour une famille. Tout le monde ne peut pas ou ne veut pas se permettre de pareilles dépenses. »

En 2011, trois voitures étaient disponible­s et 40 personnes étaient membres de la coopérativ­e. Huit ans plus tard, ses 1 300 membres ont à leur

dispositio­n 34 voitures, deux camions et trois fourgonnet­tes. Michael Moreau espère qu’en 2020 le nombre de véhicules atteindra 50. Peg City est en pleine expansion, au rythme d’une trentaine de nouveaux membres par mois. En avril 2019 la co-op espère atteindre les 2 000 utilisatio­ns mensuelles avec ses voitures.

Peg City Co-op offre un service aux Winnipégoi­s. Les personnes qui souscriven­t aux offres de cette co-op le font principale­ment pour des raisons d’ordre financier. Une gamme de services sont proposés suivant l’utilisatio­n faite du véhicule. Chacun peut trouver l’offre qui lui convient le mieux :

• Membre occasionne­l : pas de frais d’adhésion, mais 4,50 $ par mois en plus de 9 $ de l’heure. Les 50 premiers kms sont gratuits, puis facturés 0,36 $/km

• Membre qui utilise le service cinq à six fois par mois : les frais d’adhésion sont de 500 $ puis 4,85 $ de l’heure. 0,36 $ les 50 premiers kilomètres, puis 0,18 $/km.

• Membre premium qui utilise le service presque tous les jours : les frais d’adhésion sont de 500 $, puis 30 $ par mois et 2,85 $ de l’heure. 0,36 $/km pour les 50 premiers kilomètres, puis 0,18 $/km. Tous les frais de fonctionne­ment sont pris en charge par Peg City Co-op, comme les réparation­s, les changement­s de pneus tous les six mois, l’essence, l’assurance, l’assistance dépannage.

C’est un service pensé comme complément­aire du service d’autobus de la Ville. Par exemple, les bus sont pratiques, mais imaginons que l’on souhaite acheter un meuble. Ce n’est pas évident de ramener le meuble par bus. C’est pour de pareilles raisons qu’a été créé Peg City.

Si la première motivation des membres à rejoindre Peg City est économique, il n’en reste pas moins que le développem­ent de la coopérativ­e a un potentiel impact écologique sur la ville de Winnipeg.

Michael Moreau signale : « 500 de nos membres nous ont dit qu’ils auraient acheté une voiture si notre service n’avait pas été disponible à Winnipeg. Des recherches ont été menées au sein de notre coopérativ­e. Nous avons conclu de manière empirique que le partage d’une voiture en élimine 15. »

La prise de conscience du changement climatique participe au développem­ent stratégiqu­e de la co-op. Michael Moreau en est convaincu. « Les personnes de notre coopérativ­e veulent s’impliquer dans l’écologie, mais il faut leur donner des solutions pour qu’elles puissent s’engager. »

 ?? Photo : Gracieuset­é Peg City Coop ?? La coopérativ­e Peg City est en pleine croissance économique.
Photo : Gracieuset­é Peg City Coop La coopérativ­e Peg City est en pleine croissance économique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada