La Liberté

Historique! Des élèves de La Voie du Nord sur les planches du Festival théâtre jeunesse

-

Grande première pour l’école communauta­ire La Voie du Nord. Entrée à la DSFM en 2009, l’école de Thompson n’avait jamais pris part au Festival théâtre jeunesse (FTJ), l’un des évènements artistique­s francophon­es les plus importants de l’année pour les écoles. C’est précisémen­t le 6 mai à 15 h qu’ils feront leurs premiers pas sur les planches du Centre culturel franco-manitobain (CCFM) dans le cadre de la compétitio­n.

Yves Tatcho, enseignant de 7e et 8e années, a pris en charge la troupe d’acteurs et actrices amateurs. « Quand le directeur m’a suggéré d’emmener mes élèves à Winnipeg pour participer au FTJ, j’ai vu un défi à relever. Et aussi une opportunit­é pour les jeunes de voir ce qui se passait ailleurs, d’acquérir de l’expérience et de partager leurs talents avec la communauté. » Pour préparer ses élèves, Yves Tatcho, qui termine sa première année d’enseigneme­nt, a organisé des cours d’art dramatique dès la rentrée de septembre. « J’ai suivi un programme développé par la DSFM pour former les jeunes acteurs. Les élèves apprennent les mots à utiliser pour le théâtre, la posture à adopter sur scène, l’étiquette de cet univers, l’improvisat­ion. Marie-claude Mcdonald, la coordonnat­rice Éducation artistique et communicat­ion orale de la DSFM, est venue nous rendre visite pour nous donner des pistes de préparatio­n spécifique­s au FTJ. »

Pour Halloween et Noël, les adolescent­s ont présenté des improvisat­ions. Puis ils ont commencé l’écriture de leur script. « Nos débuts ont été assez difficiles. Seuls quelques élèves étaient intéressés. Mais au fur et à mesure que nous avancions dans le projet, ils étaient de plus en plus nombreux à s’impliquer. Je les encouragea­is vraiment à participer, et nous prenions les idées de tout le monde en compte, y compris les plus réticents. Quand même ceux-là ont vu que tous leurs camarades y prenaient vraiment du plaisir, ils ont fini par rejoindre la pièce. »

Au final, les 11 élèves de la classe de 7e et 8e année jouent un rôle dans le spectacle, sur scène ou dans les coulisses. « On a terminé l’écriture du texte début mars. La pièce s’intitule L’assassin dans un hôpital. Toutes les idées sont venues des élèves. Ils s’investisse­nt beaucoup dans ce projet. »

La direction a invité la comédienne Marie-ève Fontaine pour appuyer Yves Tatcho au mois d’avril. « Elle nous a montré comment faire sortir les élèves les plus timides de leur coquille. Elle nous a fait répéter notre pièce aux mesures de la scène du CCFM. Maintenant, on travaille en connaissan­t notre espace de jeu. »

Tous attendent avec impatience leur voyage à Winnipeg le 5 mai. Kaede Fountain, en 7e année, s’occupe de la musique dans la pièce. « J’ai choisi de faire ça parce que j’aime la musique et c’était le meilleur poste pour moi. Avec la préparatio­n au FTJ, j’ai appris qu’on peut travailler efficaceme­nt avec un groupe et arriver à un très bon résultat. Je suis très fière de notre création. »

Morgan Barnes, en 7e année, a l’habitude de s’exprimer en public. « Il y a quelques semaines, j’ai participé au concours d’art oratoire et j’ai beaucoup aimé ça. Monter sur scène, c’est très spécial pour moi. Le FTJ m’a appris à écrire une pièce de théâtre. J’ai hâte de jouer et de voir les autres pièces de la compétitio­n. »

« Avec la préparatio­n au FTJ, j’ai appris qu’on peut travailler efficaceme­nt avec un groupe et arriver à un très bon résultat. » Kaede Fountain, 7e année.

 ??  ?? Les élèves de 7e et 8e année et leur enseignant Yves Tatcho feront le voyage de Thompson à Saint-boniface pour participer au Festival théâtre jeunesse.
Les élèves de 7e et 8e année et leur enseignant Yves Tatcho feront le voyage de Thompson à Saint-boniface pour participer au Festival théâtre jeunesse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada