La Liberté

Le vermicompo­stage en vedette à Précieux-sang

-

À L’école Précieux-sang, des élèves de maternelle et de 2e année ont eu l’opportunit­é d’apprendre les sciences naturelles de manière assez atypique. L’enseignant­e Carole Talbot a invité la serre Sage Garden pour initier les jeunes apprenants au vermicompo­stage.

Carole Talbot explique : « Le sol fait partie du programme de sciences naturelles. Quand on les expose au compostage, on les encourage à prendre soin de l’environnem­ent. Ils comprennen­t mieux comment le processus fonctionne une fois qu’ils ont manipulé la terre et le compost. »

Le 11 avril, Suzanne Simpson, de la serre Sage Garden, est venue rendre visite aux élèves avec les bras bien chargés. « J’ai amené du vermicompo­st pour que les enfants puissent interagir avec les vers de terre. Je leur ai montré des vidéos pour qu’ils voient concrèteme­nt comment les vers de terre mangent les déchets organiques et comment le compost est créé. »

Pour l’éducatrice en horticultu­re, il est important pour les élèves de créer des souvenirs positifs avec la nature. « On a tous en tête des moments où on a joué dans la boue, ou des moments où on a semé des graines avec quelqu’un de spécial dans notre enfance. Quand on repense à ce genre de bons souvenirs, on a envie de sauver la nature, pour pouvoir les revivre avec les génération­s suivantes. Changer notre style de vie et prendre des décisions en pensant à l’environnem­ent devient de plus en plus impératif. »

La serre Sage Garden propose plusieurs ateliers pour les élèves et les enseignant­s, en français ou en anglais, reliés au programme scolaire. « C’est difficile de tout savoir sur la nature, alors on vient assister les enseignant­s pour donner aux élèves une expérience différente. »

À Précieux-sang, Suzanne Simpson a divisé la salle de classe en cinq stations. « La première station était celle de l’exploratio­n du vermicompo­st pour examiner les stades de développem­ent des vers. Une autre station avait des graines à planter. La troisième leur apprenait à faire le tri entre ce qui allait au compostage ou non. La quatrième station proposait une course de vers de terre et permettait aux enfants de les manipuler. La dernière était un espace calme de coloriage. »

La fille de Suzanne Simpson, Madeleine Simpson, en 2e année, s’est beaucoup amusée à l’atelier. « J’aime fabriquer du compost. On s’en sert pour aider les plantes à pousser. J’aime aussi tenir les vers de terre dans ma main. C’était drôle de les voir faire la course. »

Sa soeur Eloïse, en maternelle, connaît déjà bien les vers de terre. « Quand on met les mains dans le compost, on ressort des vers de terre. J’ai trouvé des mamans dans ce que je tenais. Je le sais, parce qu’elles avaient une marque à côté de leur tête. »

Suite à cet atelier, Carole Talbot a approfondi le sujet avec ses élèves. « On a discuté de ce qui pouvait être fait à la maison pour aider et prendre soin de la planète. Le compostage n’est peut-être pas réalisable au domicile de tous les élèves, mais au moins, ils découvrent ce que c’est et comprennen­t son but. »

« J’aime fabriquer du compost. On s’en sert pour aider les plantes à pousser. »

Madeleine Simpson, 2e année.

 ??  ?? Les élèves de la maternelle de Gayané Deval et de la 2e année de Carole Talbot ont participé à un atelier sur le sol et le compostage.
Les élèves de la maternelle de Gayané Deval et de la 2e année de Carole Talbot ont participé à un atelier sur le sol et le compostage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada