La Liberté

Winnipeg, terre de déclic à poète

- AMANDINE CANGE acange@la-liberte.mb.ca

Les Voix de la Poésie ont tenu leur concours annuel de récitation le 25 avril 2019 à Winnipeg. C’était la première fois depuis le début du concours en 2010 qu’il s’exportait dans une autre ville que Montréal, Toronto ou Vancouver.

Rachel Arsenault, coordonnat­rice du programme en français : « Nous voulons organiser le concours là où il y a une part de francophon­ie, tout en agrandissa­nt le projet. Et Winnipeg nous a semblé tout indiqué ».

Catherine Cormier-larose, poète de Montréal et membre de l’équipe des Voix de la poésie, explique que l’objectif est de « changer le visage de la poésie et d’en montrer la perspectiv­e actuelle ».

C’est dans cette optique que diverses activités ont été organisées en plus du concours en lui-même, dont l’une des plus populaires : la chasse épique à la poésie. Les 24 participan­ts ont été répartis en équipes. Munis d’une carte, ils ont parcouru la ville, afin d’obtenir les indices les rapprochan­t du but pour cela ils ont dû résoudre des énigmes autour de la poésie.

Catherine Cormier-larose précise : « Pour organiser la chasse au trésor, nous avons pu compter sur l’aide de différents amoureux de la poésie comme des poètes, des libraires. Une des étapes que je préfère c’est celle où un poète est présent, muni d’une pancarte indiquant “Qui suis-je?” avec quatre propositio­ns de réponse. C’est parfois très drôle. » Cette année c’est le poète manitobain bien connu J.R. Léveillé qui a assuré cette étape.

Les Voix de la poésie sont un organisme de bienfaisan­ce (1) qui encourage des élèves de partout au Canada à vivre l’aventure de la poésie. Rachel Arsenault souligne : « L’objectif pour nous, c’est vraiment de promouvoir la poésie auprès des jeunes, et notamment en passant par les écoles. »

Pour participer au concours, les jeunes candidats devaient envoyer une vidéo d’eux récitant un poème par le biais de leur enseignant(e). « On invite d’ailleurs les écoles à organiser des concours de récitation et à nous envoyer les vidéos des gagnants. » Une fois les vidéos reçues, un jury sélectionn­e les meilleures récitation­s. C’est l’épreuve qualificat­ive. Une fois qualifiés, les 24 candidats partent pour les demi-finales dans la ville sélectionn­ée.

Depuis la première édition en 2010, le concours a pris de l’ampleur et ce, dans les trois sections. « L’enthousias­me pour le concours de récitation est important, mais ce qui m’impression­e beaucoup, c’est l’engouement pour la section bilingue. C’est déjà stressant pour les jeunes de réciter un poème devant un public, mais le faire dans deux langues implique un plus gros stress. »

Le concours de cette année a décoré trois gagnantes. Pour la section française : Nahida Mohamadou du Lycée Louispaste­ur de Calgary. Pour la section anglaise : Catricia Hiebert de la St. Mary’s Catholic School de Sexsmith en Alberta. Et pour la section bilingue : Ghada Charki du Champlain Regional College à Saintlambe­rt au Québec.

(1) Le concours a été fondé en 2010 et est soutenu financière­ment par le philanthro­pe Scott Griffin. Le concours reçoit également une aide du Conseil des arts du Canada depuis 2017.

 ?? Photo : Amandine Cange ?? Catherine Cormier-larose, poète de Montréal et membre de l’équipe des Voix de la poésie et Rachel Arsenault, coordonnat­rice du programme en français.
Photo : Amandine Cange Catherine Cormier-larose, poète de Montréal et membre de l’équipe des Voix de la poésie et Rachel Arsenault, coordonnat­rice du programme en français.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada