La Liberté

Valour : un nom à résonnance historique

-

Choisir un nom d’équipe n’est pas anodin. Il faut qu’il soit représenta­tif de l’équipe et des valeurs du club.

Rhéanne Marcoux, la directrice de la création pour le Valour FC et les Blue Bombers de Winnipeg, indique : « On ne voulait pas juste avoir le nom de Winnipeg, on voulait un nom avec une significat­ion ».

Après plusieurs propositio­ns, le choix s’est porté sur Valour FC. L’inspiratio­n vient de l’histoire de trois jeunes hommes de Winnipeg qui se sont enrôlés ensemble pour la Première Guerre mondiale. Un seul a survécu. Tous trois ont reçu la Croix de Victoria, le plus grand honneur militaire de l’empire britanniqu­e.

C’est en leur honneur que Pine Street a changé de nom pour devenir Valour Road en 1925. Rhéanne Marcoux spécifie : « Il s’agit d’une histoire de coeur, de force et d’intrépidit­é. Ce sont des valeurs qui sont importante­s pour nous. D’ailleurs, pour que les joueurs comprennen­t l’impact de cette histoire à Winnipeg, nous les avons emmenés sur Valour Road. »

Choisir un nom avec une significat­ion importante impliquait un logo et des couleurs particuliè­res.

Le logo a été conçu pour rappeler une médaille militaire. Rhéanne Marcoux précise : « On s’est inspiré beaucoup de la Croix de Victoria pour créer le logo de l’équipe ».

Le ‘V’ imite le ruban plié d’une médaille militaire et le cercle situé au-dessous du ‘V’ est la forme de la médaille. Le cercle marron est un hommage à la bannière de la Croix de Victoria. En plus de cette inspiratio­n initiale, le Manitoba apporte quelques éléments. Ainsi, le centre du ‘V’ représente la rencontre géographiq­ue des rivières Rouge et Assiniboi ne, tout comme la forme de la crête symbolise la fusion des deux rivières. Les trois lignes figurent la rivière Rouge et les deux lignes la rivière Assiniboin­e. La partie droite du ‘V’ crée le ‘W’ de Winnipeg.

Au sommet de la crête, un arc de blé symbolise le secteur agricole florissant, longtemps pilier économique de la province et un des symboles emblématiq­ues du Manitoba.

C’est également de l’influence de la Croix de Victoria que vient le choix des couleurs. La palette du Valour FC comprend trois couleurs : le marron, l’or et le noir.

Le marron est l’identité du club. Il représente le ruban sur lequel sont accrochées les médailles de la Croix de Victoria des trois soldats de Valour Road. L’or symbolise la teinte dorée des champs de blé manitobain­s. Il rappelle le Golden Boy du Palais législatif. Et le noir de la riche terre où pousse le blé doré.

 ?? photo : gracieuset­é de Valour FC ?? Logo du Valour FC.
photo : gracieuset­é de Valour FC Logo du Valour FC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada