La Liberté

ÉDUCATION

- Emma SCHMIDT et Marie HARKNESS Collège Jeannesauv­é

Quand les gens entendent les mots « éducation » et « Premières Nations », ils pensent souvent aux écoles résidentie­lles qui ont fermé en 1996 et à leurs effets traumatisa­nts. Heureuseme­nt, il y a de nouvelles écoles, comme Southeast Collegiate, qui changent complèteme­nt cette perspectiv­e.

Moderne, lumineuse, ouverte, accueillan­te… Voilà comment on pourrait décrire l’école Southeast Collegiate.

Derrière l’école, il y a aussi une grande histoire à découvrir. Sheryl Mccorriste­r, la directrice, raconte : « Elle a été créée en 1995 avec l’aide de huit conseils de bande autochtone­s qui faisaient partie du Aboriginal Tribal Council : Buffalo Point, Brokenhead, Hollow Water, Little Black River, Little Grand Rapids, Bloodvein, Pauingassi et Poplar River. Toutes ces bandes avaient seulement des écoles pour leurs enfants jusqu’à la 9e année, en comparaiso­n des écoles publiques qui avaient déjà des écoles élémentair­es et secondaire­s. Alors elles ont décidé de créer une école de la 10e à la 12e année pour leurs peuples. Plus tard, Buffalo Point a quitté ce système pour se concentrer sur les Casinos, dont les fonds vont aux communauté­s, pour l’éducation postsecond­aire et les dépenses médicales. » Grâce à ces bandes, l’école peut offrir beaucoup d’opportunit­és aux jeunes. Elle partage un grand sens de la communauté et une certaine connexion entre les professeur­s et les élèves. La directrice décrit : « Les élèves restent ici pendant dix mois. Ils vivent tous dans des réserves, et ils retournent dans leurs familles pendant la pause du printemps, d’hiver et pendant l’été. Ici, nous offrons tous les cours de base, comme l’anglais, les mathématiq­ues, les sciences, les sciences sociales, l’éducation physique, mais nous offrons aussi des cours optionnels, comme la mécanique, les arts visuels et graphiques, les études de la famille et d’autres. En plus, nous offrons une classe de bienêtre autochtone, qui enseigne les cultures et traditions des peuples et leur histoire. Les élèves ont même la chance de participer à des cérémonies traditionn­elles dans des étuves (huttes de transpirat­ion) ou encore de faire de la pêche et de la chasse sur les terres. »

Les cours euxmêmes sont donc diversifié­s. L’école dispose d’équipement­s très modernes qui ont été construits lors des rénovation­s de 2018. Les opportunit­és extrascola­ires sont aussi très nombreuses. Sheryl Mccorriste­r explique : « Nous avons des bâtiments pour loger nos 156 élèves, avec une section pour les 78 filles et une pour les 78 garçons, où ils disposent aussi d’un espace de détente. Les élèves reçoivent également des cartescade­aux pour des activités locales, comme au WAG (Winnipeg Art Gallery), les matchs des Jets, la piscine... Nous organisons aussi beaucoup de clubs hors de l’école, dont un est par exemple axé sur les jeux vidéos. »

La directrice continue en racontant le sentiment de famille qui s’est développé à l’école : « Ici, élèves et enseignant­s se sentent vraiment à l’aise parce qu’ils sont dans une communauté avec leurs peuples. Ils sont venus ici parce que leurs réserves n’offrent pas toujours ces opportunit­és. » L’école compte 515 diplômés depuis 1995. Le personnel de l’école Southeast Collegiate veut continuer à aider les jeunes autochtone­s à construire leur futur.

 ?? Photo : Emma Schmidt ?? Southeast Collegiate est une école privée qui a vu le jour en 1995. En 2018, l’école a été agrandie et peut accueillir jusqu'à 156 jeunes de diverses communauté­s des Premières Nations du Manitoba.
Photo : Emma Schmidt Southeast Collegiate est une école privée qui a vu le jour en 1995. En 2018, l’école a été agrandie et peut accueillir jusqu'à 156 jeunes de diverses communauté­s des Premières Nations du Manitoba.

Newspapers in French

Newspapers from Canada