La Liberté

Vivons-nous dans une « récession démocratiq­ue »?

- CANTIN BRAULT

Sommesnous en période de « récession démocra que »? Ce e expression, qui prend de plus en plus de place dans le discours public, prétend que la démocra e recule à l’heure actuelle au niveau mondial. Même si des ins tu ons démocra ques existent, ces ins tu ons seraient mises à mal, notamment par la montée de na onalismes, par l’écart se creusant entre les riches et les pauvres, et par une sorte d’intoléranc­e latente qui sape les droits les plus fondamenta­ux, comme la liberté d’expression.

Il y a au coeur de ce e apparente récession démocra que une nostalgie pour un temps révolu. Le slogan Make

America Great Again de la campagne Trump ne pouvait le montrer plus directemen­t. Les pressions de la Chine sur Hong Kong et le Brexit en sont aussi de bons exemples. Ce e nostalgie semble contredire le philosophe Santayana ( 18631952) qui affirmait : « Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. » Pensons en effet à tous ces gens qui connaissen­t très bien les conséquenc­es d’un passé qu’ils ont idéalisé et qui pourtant voudraient le revivre.

En ce e période électorale provincial­e et fédérale, il apparaît donc u le de se demander non pas seulement quels élus pourront redresser la situa on à court terme, mais lesquels sauront s’opposer à ce courant de récession démocra que. Certes, il serait possible de s’opposer tout simplement à la démocra e et souhaiter le retour d’un quelconque système inégalitai­re. Ce qui reviendrai­t à désirer le retour de l’arbitraire. Car un système inégalitai­re n’incarne jamais la volonté universell­e. La démocra e n’est sûrement pas le meilleur système possible. Cependant elle permet à plus de gens d’être libres, et à plus de gens libres de l’être de manière égale. La popularité même du concept de récession démocra que n’est pas de bon augure.

D’AUTRES CHRONIQUES À TEINTE ÉLECTORALE LA SEMAINE PROCHAINE.

 ?? Antoine ??
Antoine

Newspapers in French

Newspapers from Canada