La Liberté

Les probiotiqu­es ne sont pas la solution miracle

- Julie LAJOIE

Les bactéries : notre intes n en héberge des milliards. Chaque humain en possède plus de 160 espèces, qui représente­nt 3 % de notre masse corporelle ( 1). À l’épicerie comme à la pharmacie, un tas de produits vante les mérites des probio ques.

Qu’estce qu’un probio que? C’est un organisme vivant (bactéries ou levures) qui confère un bénéfice pour la santé (1). Des études ont démontré que les probio ques ont une ac vité an inflammato­ire, modulent le système immunitair­e, diminuent l’influence de bactéries nuisibles et augmentent l’efficacité de la barrière intes nale ( 1). Alors vive les probio ques?

Avant tout, sachez que leur effet est temporaire. Si vous cessez la supplément­a on, ces bactéries disparaitr­ont de votre corps. Également, malgré les publicités, les probio ques n’ont aucun effet sur les infec ons urinaires ou vaginales (2). Par contre, des métaanalys­es ont démontré que leur u lisa on est bénéfique dans le traitement de certains problèmes de santé. Ainsi, comme les personnes a eintes du colon irritable ou d’arthrite rhumatoïde ont une flore intes nale moins diversifié­e, l’apport en probio que diminue la réponse inflammato­ire et améliore la santé globale de ces pa ents (3, 4, 5, 6).

La prise de probio ques est aussi suggérée pour le traitement de diarrhée causée par certaines maladies ou par la prise d’an bio ques (1). Car si l’an bio que élimine les bactéries qui causent l’infec on, il détruit également nos bonnes bactéries, perme ant l’établissem­ent de bactéries moins désirables. Les probio ques semblent empêcher ces bactéries non désirables de s’établir pour donner le temps à nos bonnes bactéries de reprendre le terrain perdu. Cependant il a récemment été démontré que l’u lisa on de probio ques retarde la recolonisa on de l’intes n par notre flore naturelle. Bien que ce e étude ait certains problèmes de design, elle montre que l’u lisa on des probio ques peut avoir des effets néfastes (3,7). Conclusion? Bien que très prome euse, la science derrière les probio ques est encore récente et il reste beaucoup à apprendre. On peut toutefois affirmer qu’il n’existe pas un cocktail de probio ques miracle. Si vous êtes en santé, une saine alimenta on est de loin préférable à l’u lisa on de probio ques.

Références :

(1) h ps://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30248200

(2) h ps://www.cochrane.org/fr/cd006289/probio quespourle

traitement­delavagino­sebacterie­nne

(3) Québec Sciencedes probio ques : u les ou pas

(4) h ps://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/ar cles/pmc6213508/ (5) Chen et al., Genome Med, 2016. 8 :4357

(6) Ford et al., Am J Gasteroent­erol 2014 : 109 :1547

(7) Suez et al., 2018 Cell 174, 14061423

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada