La Liberté

Un avenir prometteur à Winnipeg

-

Michel Lavoie a remporté la bourse Arnold Spohr en 2016 et le Prince Edward Award en 2017 et 2018. Il a terminé le programme de la division profession­nelle en 2018, puis a intégré le programme des aspirants.

« C’est un programme de transition pour les finissants qui veulent se préparer à la vie profession­nelle. Il donne la possibilit­é de travailler

avec la compagnie, tout en continuant à s’entraîner et à s’améliorer. La plupart des danseurs y passent deux ans. Mais c’est possible de partir dès qu’un contrat se présente. »

Pendant ses années à l’école de danse, Michel Lavoie n’a jamais perdu de vue son objectif : « J’ai toujours rêvé de danser pour la compagnie du Ballet royal de Winnipeg. C’est ici que j’ai grandi, et c’est ici que je me sens le plus à l’aise.

« De plus, quand j’étais plus jeune, aucun danseur originaire de Winnipeg n’en faisait partie. À présent, il y a une danseuse. Ça reste peu. Alors je suis fier de pouvoir représente­r ma ville. »

Premier danseur du Ballet royal à intégrer le corps de ballet sans passer par la position d’apprenti depuis huit ans, Michel Lavoie a à présent hâte de commencer la saison, et surtout de lancer sa carrière profession­nelle.

« C’est plus excitant que stressant. C’est pour ça que j’ai travaillé si fort pendant tant d’années, et je me sens prêt. Comme profession­nel, on va toujours chercher à s’améliorer. Être étudiant ne s’arrête jamais réellement. Mais obtenir un contrat dans une compagnie était mon but, surtout dans celle de Winnipeg, alors je suis content et fier d’être arrivé là où je suis aujourd’hui! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada