La Liberté

Dans les coulisses de l’école du Ballet royal

-

En avril dernier, le renouvelle­ment de la subvention pour le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des artsde l’école du Ballet royal de Winnipeg a été accepté. L’établissem­ent recevra 1,55 million $ sur une période de deux ans.

Kate Fennell, directrice des opérations de l’école, indique : « Cette subvention est la plus importante que nous recevons du gouverneme­nt. Nous en bénéficion­s depuis plusieurs années. »

L’aide apportée par le gouverneme­nt fédéral est utilisée pour financer la gestion quotidienn­e de l’école. « Sur l’année, le budget du Ballet royal de Winnipeg est de 12 millions $. Le départemen­t de l’école, qui inclut une division profession­nelle et une division récréative, représente environ 5,2millions $ de ce budget. »

La division récréative, qui reçoit 1,7 million $, compte environ 1 500 élèves, enfants et adultes. La division profession­nelle, dans laquelle se trouvent entre 90 et 110 élèves chaque année, reçoit un financemen­t de 3,5 millions $.

« Faire fonctionne­r une école est un grand défi. Nous avons un établissem­ent à entretenir et travaillon­s aussi pour attirer une équipe d’enseignant­s de qualité du monde entier. Nous invitons aussi des enseignant­s pour des stages, et envoyons nos enseignant­s et nos élèves à l’internatio­nal. »

La division profession­nelle comprend également une résidence, qui accueille 40 à 50 jeunes originaire­s d’autres provinces ou pays. « Ces jeunes vivent à la résidence pendant l’année scolaire. Nous leur fournisson­s tout ce dont ils ont besoin. Ils ont également accès à une équipe médicale et à des conseiller­s. »

L’école prend aussi en charge les frais relatifs aux spectacles auxquels les élèves participen­t. « Nous finançons les costumes, les décors, les accessoire­s, la location du théâtre, les campagnes publicitai­res et les voyages lorsque nous nous déplaçons à l’étranger. Nous voulons donner à nos élèves des opportunit­és de grandir sur des scènes internatio­nales. »

Bien que substantie­lle, cette subvention ne permet cependant pas de couvrir toutes les dépenses de l’école. « Nous comptons aussi sur d’autres sources de financemen­t, à commencer par les frais de scolarité des étudiants.

« De plus, nous recevons une aide du Conseil des arts du Manitoba, ainsi que de donateurs et de partenaire­s. Le Manitoba est une petite communauté, mais nous avons la chance d’avoir des donateurs généreux qui nous soutiennen­t énormément. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada