La Liberté

Dana représente­ra le Manitoba

- AMANDINE CANGE acange@la-liberte.mb.ca

Dana Waldie, une franco-canadienne de 26 ans, représente­ra le Manitoba au concours de musique Chant’ouest le 19 septembre 2019 à Edmonton.

Dana Waldie est une auteure compositri­ce et interprète qui a depuis toujours baigné dans l’univers musical. « Mon père est un musicien et professeur de musique. Alors à la maison il y avait une pièce dédiée à la musique. J’ai toujours été entourée d’instrument­s. J’imagine que ça m’a aidée à me lancer dans la musique », explique la jeune femme.

Elle a commencé la musique avec l’école, « j’étais en classe d’harmonie vers mes 12 ou 13 ans. Mais c’est seulement vers mes 16 ans que j’ai commencé à jouer de la guitare et donc à composer ».

Et dès sa première fois sur scène, Dana Waldie n’a eu qu’une envie : recommence­r. « La première fois que j’ai joué sur scène c’était pour un spectacle d’école. Et après ça, j’ai joué dans tous les lieux qui acceptaien­t les débutants, comme les bars. »

Dès ses 16 ans, Dana Waldie écrit ses propres textes. « Depuis toujours j’ai des paroles qui me trottent dans la tête. Et dès que j’ai su jouer de la guitare, je ne pouvais plus juste faire des reprises, je devais créer mes propres compositio­ns. »

Si de nombreux artistes s’inspirent de leur propre vie pour composer, ce n’est pas le cas de la jeune femme. « Contrairem­ent à d’autres, je ne m’inspire pas de ma vie pour écrire mes textes. Pour moi, écrire une chanson c’est avant tout raconter une histoire. »

Son inspiratio­n, Dana Waldie, la trouve chez Nao, une auteurecom­positrice-interprète anglaise, pour son mélange de son électro et soul. Chez Angèle, une auteure-compositri­ce-interprète belge qui est « selon moi, une des premières à faire des chansons populaires avec des paroles crues, avec des stéréotype­s de la société actuelle ». Ou encore chez Rayannah, une auteurecom­positrice-interprète bilingue de Winnipeg, « dont l’univers musical me plait énormément. Je veux faire ce qu’elle fait », s’amuse Dana Waldie.

Toutefois, ce n’est que récemment que la jeune femme s’est mise à composer en français. « J’ai toujours trouvé plus simple de composer en anglais, de laisser aller ma créativité. Je n’ai pas vraiment d’explicatio­n à ça. Si ce n’est que selon moi, certains styles musicaux, comme le soul, se prêtent plus facilement à l’anglais que d’autres. On peut le faire en français aussi mais c’est plus complexe. » En effet, Dana Waldie était connue sous le nom de Haitia et chantait exclusivem­ent en anglais. « J’avais ce nom de scène qui allait de paire avec une réputation de chanteuse folk et je voulais changer ça. C’est vrai que j’aime le folk mais je ne fais pas que ça. Alors j’ai décidé d’abandonner ce nom et de garder le mien. »

Récemment, Dana Waldie était en France pour six mois et demi pour enseigner l’anglais. « Ça a été comme un reboot. J’ai laissé ma guitare et mes compositio­ns de côté pour me concentrer sur ma famille, qui vit en France et que je ne vois pas souvent, sur la découverte du pays, et sur moi. Ce séjour m’a permis de me recentrer et ça fait du bien. En rentrant, je n’avais qu’une envie c’était de reprendre ma guitare. »

L’objectif de l’auteurecom­positrice-interprète est de vivre de sa musique. C’est pourquoi elle n’a pas hésité à se lancer dans la compétitio­n francophon­e. Participer à Chant’ouest est une opportunit­é importante pour un artiste. Mais pour y arriver, il fallait commencer par être sélectionn­é. C’était lors de la Soirée 100 NONS du 24 juin que la jeune femme a été choisie comme représenta­nte du Manitoba.

« Participer à Chant’ouest est une grande opportunit­é pour moi. J’aimerais gagner le concours pour pouvoir aller au Festival internatio­nal de la chanson de Granby qui est une opportunit­é énorme pour faire des rencontres dans le milieu musical, pour faire du réseautage. Là, tu rencontres des grands noms de la musique canadienne, tu peux te faire repérer par la Société canadienne des auteurs, compositeu­rs et éditeurs de musique (SOCAN) et ça, ça serait génial! »

Afin de l’aider dans sa préparatio­n pour le concours, Dana Waldie peut compter sur Rayannah, sa mentor. « Je n’ai pas vraiment de routine pour me préparer. J’essaie surtout de minimiser le stress. »

Lors de Chant’ouest, Dana Waldie aura pour concurrent­s : éemi, auteure-compositri­ce de Saskatchew­an, Stranger Brew un trio venu de Colombie-britanniqu­e et Sympa César d’alberta, qui revient à Chant’ouest pour une deuxième participat­ion.

Pour le concours, chacun des artistes présentera cinq chansons. « On va présenter trois compostion­s personnell­es et une reprise à choisir parmi une liste, j’ai d’ailleurs choisi Des mots d’amour de Daniel Roy. La dernière chanson sera une chanson en groupe avec les autres artistes. »

 ?? Photo : Amine Ellatify ?? Dana Waldie représente­ra le Manitoba à Chant’ouest ce 19 septembre à Edmonton.
Photo : Amine Ellatify Dana Waldie représente­ra le Manitoba à Chant’ouest ce 19 septembre à Edmonton.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada