La Liberté

UN PROGRAMME QUI CHANGE UNE VIE

Dans le cadre d’une entente conclue entre le gouverneme­nt fédéral et la Nation métisse, des emplois ont pu s’ouvrir, donnant ainsi de nouvelles possibilit­és aux jeunes Métis qui sont sur le marché du travail.

-

Troy Glowachuk est l’un des nombreux bénéficiai­res du nouveau programme sur l’emploi offert par la Fédération Métisse du Manitoba (FMM).

Tout a commencé lorsqu’il s’est rendu à une agence pour trouver un emploi. Sur place, quelqu’un lui a parlé de la nouvelle entente. « Je cherchais du travail, alors j’ai saisi ma chance », raconte-t-il.

Les emplois proposés touchent des secteurs très divers auxquels les bénéficiai­res ne pensent pas toujours. Pour sa part, Troy Glowachuk est d’abord entré comme apprenti chez Enbridge, une entreprise qui fournit de l’énergie en Amérique du Nord, ce qui lui a permis d’acquérir des compétence­s. Maintenant, il y travaille de manière permanente.

Il explique son parcours : « L’année dernière, j’ai participé à des projets avec Enbridge. Ça s’est très bien passé donc après ça, ils m’ont embauché. Le programme a été une réelle chance pour moi. On m’a formé en prenant tout en charge et aujourd’hui j’ai un emploi épanouissa­nt! » Le service sur l’emploi et la formation de la FMM assure un suivi régulier de leurs clients dans les entreprise­s. « J’ai bénéficié du soutien de deux employés du service, précise Troy Glowachuk. J’ai régulièrem­ent reçu des coups de téléphone pour que l’on fasse ensemble le point de comment se déroulait mon expérience d’appren - tissage. Je pouvais leur poser toutes les questions que j’avais.

« Je suis vraiment content d’avoir pu bénéficier de ce programme sur l’emploi. Il était parfaiteme­nt structuré. Je le recommande à tous sans hésitation. Merci du fond du coeur à la FMM pour l’occasion qui m’a été offerte. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada