La Liberté

POUR L’AMOUR DU VIOLON MÉTIS

Chaque année, la cérémonie Keeping the Fires Burning rend hommage aux aînés autochtone­s qui ont apporté une contributi­on importante à leur communauté d’une manière qui protège la culture, le savoir et les traditions autochtone­s.

-

Le 13 juin dernier, devant plus de 900 personnes, Eldon Campbell a été intronisé à titre de grand-père honoré au cours de la 18e cérémonie annuelle. « J’avais la chair de poule partout! C’était un véritable honneur, surtout d’être devant ceux et celles qui ont été intronisé avant moi. Je me souviendra­i longtemps de ce e grande et très belle cérémonie. » Anita Campbell, une ministre de la Fédération Métisse du Manitoba (FMM) a eu l’honneur de reme re à Eldon Campbell une magnifique couverture et une plume d’aigle. « Je suis touchée et honorée d’être ici pour présenter ce e reconnaiss­ance, a partagé Anita Campbell durant la soirée. Je n’ai pas de lien de parenté avec Eldon, mais je l’appelle mon oncle. »

Le grand-père honoré n’a pas tardé à me re la couverture sur son dos. Aujourd’hui, elle est fièrement arborée dans le salon familial, à la vue de tous.

Depuis ses humbles débuts, Eldon Campbell a joué du violon traditionn­el lors d’innombrabl­es évènements, notamment des danses, des célébratio­ns culturelle­s, des rencontres d’ainés et l’assemblée générale annuelle organisée par la FMM. Récemment, Eldon Campbell et l’une de ses petites- filles se sont rendus à O awa pour présenter leur spectacle lors d’une rencontre entre le gouverneme­nt fédéral et la Nation métisse. Eldon Campbell et son épouse depuis 47 ans, Audrey, ont trois enfants et neuf petits-enfants.

Beaucoup d’entre eux sont devenus des chanteurs et des musiciens talentueux grâce à ses enseigneme­nts. Et Eldon Campbell en est très fier. « Quand nous nous retrouvons tous ensemble, nous jouons du violon. Évidemment, j’adore ça. Parfois, nous jouons du piano. Je leur ai enseigné les bases. Au début, ils jouaient en apprenant les notes, maintenant ils peuvent jouer à l’oreille. Je leur dis toujours : Si vous jouez en lisant les notes, vous jouez comme quelqu’un d’autre. Si vous jouez à l’oreille, les erreurs sont les vôtres! »

Transme re ses traditions

Parce que pour cet amoureux du violon, il est très important de transme re la tradition et l’amour de cet instrument aux futures génération­s. « Le violon métis est différent des autres violons. Je dis souvent quand on me demande la différence : Le violon traditionn­el métis, vous avez un sourire sur le visage quand vous le jouez. C’est important que ces traditions métisses soient transmises. » Eldon Campbell joue du violon traditionn­el depuis 61 ans. Ses parents, Malcom et Harriet Campbell, lui ont inculqué l’amour de la musique dès son plus jeune âge. D’ailleurs, il se souvient très bien du tout premier morceau qu’il a appris à jouer, à l’âge de 13 ans : Don’t Be Cruel, d’elvis Presley, à la fin des années 1950. « Ce n’est pas une chanson de violon traditionn­el, il faut le reconnaîtr­e. J’ai joué différents types de musique au fil des années. » Eldon Campbell se souvient aussi de son premier violon. « Ma mère me l’a acheté alors que j’étais très jeune, trop jeune pour y jouer. Je me souviens qu’elle l’a commandé du catalogue Eaton, à 9,95 $. Nous l’avons reçu par la poste, dans ma communauté métisse de Kinosota. J’ai ensuite joué de ce violon jusqu’à ma vingtaine.

« Quand j’étais enfant, nous n’avions que la musique. Nous n’avions pas de télévision avant 1962, une époque où j’étais déjà adolescent. Les jeunes ont bien d’autres choses à faire aujourd’hui. Plus je les vois jouer du violon traditionn­el, mieux je me sens! »

Dans la famille Campbell, le violon a toujours été au centre des rassemblem­ents de famille, qui s’appelaient aussi des « danses ». Eldon Campbell s’en souvient encore : « Mon père remplaçait les meubles par des bancs qu’il avait fabriqués pour les placer tout au long du mur, raconte-t-il. Et on dansait tous ensemble! La danse, le violon ou l’accordéon étaient vraiment au coeur de ces rencontres. J’ai toujours pensé que tout le monde devrait célébrer de ce e manière. »

En plus de transme re ses connaissan­ces à sa famille, Eldon Campbell enseigne aussi aux adultes et aux jeunes comment jouer du violon traditionn­el depuis environ 17 ans. Grâce au financemen­t de la FMM, il a pu me re sur pied un programme de violon pour les jeunes de sa communauté. Il s’agit d’une autre merveilleu­se façon de répandre son amour du violon et, surtout, de garder ce e tradition métisse bien en vie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada