La Liberté

Une rentrée très pratico-pratique pour certains enseignant­s

-

Si la rentrée signifie le retour des enfants dans les écoles, elle marque également le retour des professeur­s. Pour qu’ils effectuent leur rentrée sereinemen­t, il leur a été possible de suivre une petite formation proposée par la Division scolaire franco-manitobain­e (DSFM).

C’était l’occasion pour les enseignant­s de se replonger dans leur mission d’éducation tout en se perfection­nant à différente­s stratégies pédagogiqu­es. Aussi, la DSFM offre plusieurs formations continues de chaque élève.

Pendant trois jours, une centaine de profession­nels en éducation ont suivi une formation en littératie, et d’autres domaines pédagogiqu­es, sous la forme d’ateliers interactif­s. Étienne Longchamp, un nouvel enseignant à la Division scolaire francomani­tobaine, explique : « Je pense que ces trois jours sont vraiment importants pour moi, comme nouvel enseignant, mais aussi pour bac en éducation à Sherbrooke au Québec. Alors cette formation proposée par la DSFM m’a été très utile. Je pense que grâce à elle je peux programmer plus sereinemen­t mes prochains cours. »

Pour la DSFM, l’objectif de ces trois journées était donc de donner des outils aux enseignant­s pour leur permettre de faciliter l’apprentiss­age de leurs élèves.

L’équipe d’animateurs De mots et de craie est venue partager ses expérience­s. Martine Arpin, enseignant­e primaire au Québec, faisait partie de l’équipe présente au Festin pédagogiqu­e à l’école Christine-lespérance avec Yves Nadon et Diane Ouellette.

La formation a été axée sur la pratique plutôt que la théorie, Martine Arpin explique : « Nous voulons aider les enseignant­s de manière pratique. Nous ne sommes pas là pour donner de l’informatio­n et partir. Nous aidons les enseignant­s dans leur démarche pédagogiqu­e. Pour ma part, en tant qu’enseignant­e au primaire, j’essaie de changer les choses pour faciliter l’apprentiss­age de l’écriture pour mes élèves ».

L’enseignant­e, comme ses collègues, pense « qu’il faut faire éclore la curiosité naturelle de chaque enfant. Et pour le faire, rien de mieux que de leur mettre des livres entre les mains. »

Dès lors, sa participat­ion au Festin pédagogiqu­e de la DSFM, orienté vers la littératie, était naturelle. En participan­t à ce projet, Martine Arpin indique : « On apporte une image concrète sur la manière d’enseigner au mieux la lecture et l’écriture. Pour ma part, je me concentre sur les élèves de la maternelle à la 2e année. Je travaille avec des collègues pour voir comment les élèves peuvent mieux écrire. »

Chaque enseignant s’y retrouve. Étienne Longchamp formation. Les animateurs nous mettent très à l’aise et partagent leurs connaissan­ces. Je pense que c’est ça qui est important. »

En plus de l’aspect éducatif, les trois jours du Festin pédagogiqu­e ont permis aux enseignant­s de se rencontrer, d’échanger entre eux. Étienne Longchamp manifeste à nouveau son contenteme­nt pour cette formation : « Comme nouvel enseignant au sein de la DFSM, le Festin m’a permis de rencontrer des collègues, nouveaux comme plus anciens. J’ai d’ailleurs pu discuter avec l’enseignant et mieux comprendre l’environnem­ent de la classe. En plus, en partageant avec les autres, on s’échange des idées d’activités. Ça m’a permis de programmer la moitié de mes journées. »

« Ma préparatio­n de cours a été simplifiée par cette formation. Les animateurs nous mettent très à l’aise et partagent leurs connaissan­ces. Il s’agit de discuter ensemble de ce qu’on peut faire pour améliorer les choses pour les élèves. » Étienne Longchamp, enseignant à l’école Aurèle-lemoine.

 ??  ?? Les enseignant­s font aussi leur rentrée
Les enseignant­s font aussi leur rentrée

Newspapers in French

Newspapers from Canada