La Liberté

Camps d’été : on s’est amusé en masse!

-

Cet été Amélie Sorin, une jeune étudiante de 18 ans en 1re année du baccalauré­at en sciences de L’USB, est devenue animatrice aux camps proposés par la Division scolaire franco-manitobain­e (DSFM) et le Directorat de l’activité sportive (DAS).

« Les camps étaient proposés tout l’été dans différents locaux des écoles de la DSFM. J’ai été animatrice pour sept d’entre eux. » Lors de ces camps d’été, tous les enfants sont les bienvenus. Le seul impératif : utiliser le français. « Il y avait beaucoup d’enfants de la DSFM bien sûr mais on a aussi eu des enfants de l’immersion qui souhaitaie­nt pratiquer leur français. »

Chaque camp se déroulait du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. « L’objectif des camps était de permettre aux enfants de bouger un maximum tout en s’amusant. »

Les enfants étaient âgés, la plupart du temps, de 5 ans à 12 ans. « Ce n’était pas toujours facile de prévoir des activités, car on avait des groupes très différents d’une semaine à l’autre. On pouvait avoir des groupes vraiment variables, que se soit en âge ou en nombre. » Il fallait donc que les animateurs puissent s’adapter.

C’est sûr que je ne pouvais pas faire les mêmes jeux que les autres fois. Alors je me suis adaptée. On a fait les jeux que chacune voulait. Et elles se sont vraiment bien amusées. Une autre fois on a eu un groupe de 25 enfants. Et là, on a pu faire des jeux comme du soccer. »

Ce qu’amélie Sorin gardera de son été aux camps conjoints de la DSFM et du DAS, c’est « l’entraide entre les enfants. Je retiens particuliè­rement une situation où l’entraide était vraiment forte, dans un camp avec des enfants venus de l’immersion. Ils faisaient vraiment l’effort de parler en français et les enfants de la DSFM n’ont pas hésité à leur venir en aide lorsqu’un mot leur manquait. »

Avec ces camps d’été de sport et plein air, une chose est certaine : les enfants ont vraiment aimé et se sont e année à l’école Précieux-sang, a adoré le camp : « J’ai participé au camp du DAS pour la deuxième fois cet été. C’était très amusant! J’ai aimé aller à la piscine et faire de la gymnastiqu­e et aussi les jeux avec les ballons d’eau. Les moniteurs et monitrices étaient vraiment gentils. J’ai hâte de participer encore l’été prochain. »

« J’ai participé au camp du DAS pour la deuxième fois cet été. C’est très amusant! Les moniteurs et monitrices étaient vraiment gentils. » Rosalie Laflèche, 3e année.

 ??  ?? Les enfants sont ravis de participer aux activités sportives
Les enfants sont ravis de participer aux activités sportives
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada