Col­lé dans ton cer­veau et ga­vé d’in­fo

La Liberté - - Culturel -

Pour son pro­jet avec le fes­ti­val Wall-to­wall, l’ar­tiste vi­suelle mont­réa­laise Cyn­die Bel­hu­meur collabore avec Sha­nee­la Boo­doo, ar­tiste lo­cale spé­cia­li­sée en de­si­gn gra­phique.

Dif­fi­cile de dé­crire le style de Cyn­die Bel­hu­meur. Elle touche à tout, mé­lange tout. Des ins­tal­la­tions ar­tis­tiques, des bro­de­ries, des mu­rales, de la scé­no­gra­phie. Du mo­ment que ça bouge. « J’aime les cou­leurs, je joue avec les tex­tures. J’ai en­vie que t’aies le goût d’al­ler tou­cher ce que je fais. »

Le point com­mun entre toutes ses pro­duc­tions, c’est son in­té­rêt pour la tech­no­lo­gie et les don­nées. « Pour­quoi? Parce que je trouve qu’il n’y a rien qui ca­rac­té­rise mieux notre époque. La quête du da­ta. On se gave d’in­for­ma­tions et d’images. J’ai l’im­pres­sion qu’on gobe sans cesse et je ne sais pas trop ce qui reste de tout ça dans notre cer­veau. Tu passes une de­mi-heure sur Ins­ta­gram et tu te rap­pelles de quoi? Qu’est-ce qui reste col­lé dans ton cer­veau? C’est ça qui m’in­té­resse. »

C’est donc ça, sa spé­cia­li­té : tra­vailler avec des bases de don­nées. « Je prends ces grosses bases de don­nées et je m’étour­dis un peu avec, je trans­forme les images, je me les ap­pro­prie, je fais des tex­tures, je crée des pat­terns. C’est as­sez abs­trait. »

D’ailleurs, pour créer le vi­suel de sa mu­rale des­ti­née à Win­ni­peg, c’est ce que Cyn­die Bel-hu­meur a de­man­dé à sa col­la­bo­ra­trice win­ni­pé­goise, Sha­nee­la Boo­doo : toute une base de don­nées. « Je lui ai de­man­dé de m’en­voyer des images qui re­pré­sentent Win­ni­peg se­lon elle, des images de sa vie ici. Elle m’a beau­coup par­lé de l’hi­ver et du froid (rires). C’est vrai­ment in­té­res­sant, parce que c’était toute une in­tro­duc­tion avant que j’ar­rive. J’ap­pre­nais à connaître la ville à tra­vers ses yeux. »

Le fruit de cette col­la­bo­ra­tion est au 330 rue Garry, sur un des gi­gan­tesques murs du Gar­rick.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.