La Liberté

Collé dans ton cerveau et gavé d’info

-

Pour son projet avec le festival Wall-towall, l’artiste visuelle montréalai­se Cyndie Belhumeur collabore avec Shaneela Boodoo, artiste locale spécialisé­e en design graphique.

Difficile de décrire le style de Cyndie Belhumeur. Elle touche à tout, mélange tout. Des installati­ons artistique­s, des broderies, des murales, de la scénograph­ie. Du moment que ça bouge. « J’aime les couleurs, je joue avec les textures. J’ai envie que t’aies le goût d’aller toucher ce que je fais. »

Le point commun entre toutes ses production­s, c’est son intérêt pour la technologi­e et les données. « Pourquoi? Parce que je trouve qu’il n’y a rien qui caractéris­e mieux notre époque. La quête du data. On se gave d’informatio­ns et d’images. J’ai l’impression qu’on gobe sans cesse et je ne sais pas trop ce qui reste de tout ça dans notre cerveau. Tu passes une demi-heure sur Instagram et tu te rappelles de quoi? Qu’est-ce qui reste collé dans ton cerveau? C’est ça qui m’intéresse. »

C’est donc ça, sa spécialité : travailler avec des bases de données. « Je prends ces grosses bases de données et je m’étourdis un peu avec, je transforme les images, je me les approprie, je fais des textures, je crée des patterns. C’est assez abstrait. »

D’ailleurs, pour créer le visuel de sa murale destinée à Winnipeg, c’est ce que Cyndie Bel-humeur a demandé à sa collaborat­rice winnipégoi­se, Shaneela Boodoo : toute une base de données. « Je lui ai demandé de m’envoyer des images qui représente­nt Winnipeg selon elle, des images de sa vie ici. Elle m’a beaucoup parlé de l’hiver et du froid (rires). C’est vraiment intéressan­t, parce que c’était toute une introducti­on avant que j’arrive. J’apprenais à connaître la ville à travers ses yeux. »

Le fruit de cette collaborat­ion est au 330 rue Garry, sur un des gigantesqu­es murs du Garrick.

Newspapers in French

Newspapers from Canada