La Liberté

Daniel Roy, instructeu­r chevronné sur Zoom

- Laëtitia KERMARREC lkermarrec@la-liberte.mb.ca

Le 100 NONS est aussi en mode pandémique. L’organisme chargé d’appuyer les musiciens francophon­es a aussi pris des initiative­s pour adapter sa programmat­ion aux supports informatiq­ues. C’est le cas des ateliers Cercle d’auteurs, animés sur Zoom par Daniel Roy.

Le Cercle d’auteurs du 100 NONS existe depuis 2013. Daniel Roy, musicien pigiste depuis 25 ans qui avait découvert par le 100 NONS l’univers d’auteurcomp­ositeur à sa mi-vingtaine, explique le principe de cet atelier.

« Le but est de créer un espace pour que les auteurs de la communauté aient la chance de travailler avec d’autres auteurs, et d’être ainsi exposés à différente­s façons de créer. En sachant que chacun a l’habitude de créer d’une certaine manière. Certains, par exemple, vont prendre une marche. Le Cercle d’auteurs oblige à sortir de ses habitudes sous forme d’exercices et de jeux. »

Éric Burke, le directeur général du 100 NONS depuis deux ans, explique qu’il a fallu un peu de temps pour que lui et la coordonnat­rice de la programmat­ion, Ariane Jean, puissent réévaluer la situation due au confinemen­t.

« On a voulu offrir quelque chose à nos membres le plus vite possible. Le Cercle d’auteurs semblait être un bon projet à mettre en ligne rapidement. »

La décision a tout de même demandé quelques ajustement­s à Daniel Roy. « En temps normal, les sessions débutent avec cinq à dix minutes de travail individuel et un remueménin­ges, avant de travailler ensemble. Mais en Zoom avec le partage d’écran, tout le monde est toujours ensemble. »

Le travail individuel et les sessions en petits groupes ont été un peu compliqués à mettre en place. D’autant que quelques problèmes de connexion se sont ajoutés au départ, problèmes résolus au fil des semaines.

La première semaine ( le 23 avril) a néanmoins été un franc succès, assure Daniel Roy. « Il y avait vraiment une belle énergie à cette première session, car c’était la première en temps pandémique­s. Tout le monde était heureux de se voir. Elle s’est avérée la plus populaire : nous étions 14. Il y avait des habitués et des personnes qui ne viennent pas d’habitude. »

Éric Burke précise : « Le nombre de participan­ts est plus élevé en ligne, car ils n’ont ni besoin de se déplacer, ni d’être au Manitoba. Quatre provinces étaient représenté­es. Il y avait des gens de l’alberta, de l’ontario, du Québec et du Manitoba. »

Daniel Roy ajoute : « Les participan­ts sont des gens entre 20 et 70 ans environ. Ils avaient eu connaissan­ce de l’atelier par réseautage ou parce qu’ils sont d’anciens membres du 100 NONS. La plupart ont un peu d’expérience, par exemple dans le chant ou l’écriture. »

Cependant l’expérience n’est pas un prérequis. Daniel Roy confie même : « J’aime que ce ne soit pas toujours des artistes chevronnés. Des nouvelles personnes apportent toujours de nouvelles énergies. Et ça c’est bien pour tout le monde. »

Différents thèmes sont abordés lors des sessions. « Par exemple le thème abordé la semaine dernière (le 13 mai) était les répétition­s. Il fallait créer une chanson avec des syllabes ou bien des phrases qui se répètent. Un autre thème abordé plus tôt consistait à n’utiliser que des verbes à l’infinitif. » D’autres thèmes sont présentés sur la page Facebook Cercle d’auteurs en ligne du 100 NONS.

Les réunions Zoom se déroulent sur cette même page tous les jeudis soirs de 19 h à 21 h. En date du 20 mai, il restait normalemen­t au programme deux sessions.

Toutefois Éric Burke précise que, face au succès des premières semaines en termes de nombre de participan­ts et de provinces représenté­es, « il est fort probable que le 100 NONS insère dans sa programmat­ion ces ateliers en ligne plus durablemen­t ». Au nom de l’idée : Pourquoi limiter la participat­ion aux gens du Manitoba?

Éric Burke souligne par ailleurs la souplesse de l’initiative en cours : « Le Cercle d’auteurs est normalemen­t ouvert à tous et gratuit pour les membres du 100 NONS. Présenteme­nt, c’est gratuit pour tout le monde, car les gens sont à la maison. » Aussi, il n’est pas nécessaire de suivre toutes les sessions pour participer : « C’est à la carte. Donc on peut se joindre à n’importe quelle session. »

 ?? Photo : Gracieuset­é Daniel Roy ?? Daniel Roy, musicien pigiste et instructeu­r en ligne du programme Le Cercle d’auteurs organisé par le 100 NONS, en pleine session Zoom : le thème de l’atelier était de composer une chanson avec un objet du quotidien. Tous les participan­ts étaient partis se procurer un objet et Daniel Roy, amusé, a capturé une photo de l’écran.
Photo : Gracieuset­é Daniel Roy Daniel Roy, musicien pigiste et instructeu­r en ligne du programme Le Cercle d’auteurs organisé par le 100 NONS, en pleine session Zoom : le thème de l’atelier était de composer une chanson avec un objet du quotidien. Tous les participan­ts étaient partis se procurer un objet et Daniel Roy, amusé, a capturé une photo de l’écran.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada