La Liberté

Une école-noyau pour les francos de Transcona

- OPHÉLIE DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

La DSFM avait l’autorisati­on du ministère de l’éducation pour tâcher de doter Transcona d’une école francophon­e, afin de desservir adéquateme­nt les ayants droit de ce quartier de

AWinnipeg. À partir de septembre 2020, The King’s School sur le chemin Panet accueiller­a des enfants de la maternelle à la première année.

lain Laberge, le directeur général de la DSFM, exprime d’emblée sa satisfacti­on de « pouvoir offrir une éducation de qualité en français dans le quartier de Transcona. C’est un bel accompliss­ement après un an de travail.

« Lorsque nous soumettons nos plans quinquenna­ux au ministère de l’éducation, il y a toujours un volet où nous expliquons que nous avons besoin de davantage d’écoles.

« Ces dernières années, le besoin se faisait surtout sentir dans des quartiers comme Transcona ou Sage Creek.

« Le ministère nous avait accordé le feu vert pour chercher des terrains ou des écoles en vente. C’est dans cette logique que la Province a acheté The King’s School pour 13,5 millions $ (1).

« Elle est idéalement placée. En effet, d’après le recensemen­t de Statistiqu­e Canada, il se trouve environ 400 francophon­es dans cette région en âge de fréquenter une école. »

En plus du présent potentiel d’élèves, cette nouvelle école va permettre d’enlever une pression sur certaines écoles, comme l’école Taché dans le nord du Vieux Saint-boniface.

« Dans l’école Taché, nous avons identifié une centaine d’élèves qui viennent de Transcona. Ce qui signifie que les autres sont scolarisés soit en immersion, soit ils vont à l’école anglaise.

« De Transcona à l’école Taché, il faut compter entre 1 h 20 et 1 h 30 de trajet en autobus à faire chaque matin et chaque soir. Nous comprenons que les parents ne veulent pas que leurs enfants fassent autant de route. »

Une phase de transition

La DSFM prendra pleine possession des lieux en 2022. Pendant deux ans donc, anglophone­s et francophon­es cohabitero­nt.

« Il y a quatre classes qui seront réservées pour les cours de la DSFM. Nous partageron­s les espaces comme le gymnase, la bibliothèq­ue.

« Progressiv­ement, nous installero­ns les classes de la maternelle à la huitième année. L’école pourra accueillir jusqu’à 350 élèves, sans ajout de portative.

« Nous avons déjà vécu en cohabitati­on avec l’école La Voie du Nord à Thompson. Déjà, la directrice de The King’s School, Suzan Zielke, et la nouvelle directrice, Trisha

Dubé, collaboren­t pour assurer une bonne transition. »

Avec une école francophon­e à Transcona, le sentiment de communauté et d’identité pour les francophon­es du quartier pourra être renforcé, estime Alain Laberge.

« En effet, les élèves de l’école Taché qui habitent à Transcona ne rejoignent pas, par exemple, les équipes de sport du Vieux Saint-boniface parce qu’elles sont trop éloignées de chez eux.

« En plus de l’éducation en français, nous voulons que les enfants pratiquent leur français en dehors de l’école avec des activités extrascola­ires.

« Il est important de continuer à construire l’identité communauta­ire francophon­e du quartier. Cette 24e école de la DSFM y contribuer­a. »

(1) La Province estime que la transactio­n lui a permis d’économiser 8,7 millions $ par rapport à la constructi­on d’une école neuve.

 ?? photo : Archives La Liberté ?? Alain Laberge est le directeur général de la Division scolaire franco-manitobain­e.
photo : Archives La Liberté Alain Laberge est le directeur général de la Division scolaire franco-manitobain­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada