La Liberté

- Laëtitia KERMARREC lkermarrec@la-liberte.mb.ca

Ariane Freynet-gagné, étudiante de quatrième année en psychologi­e à l’université du Manitoba, est l’une des dix lauréates 2020 du Prix national d’excellence 3M pour étudiants.

Ce prix annoncé le 20 mai vient d’un partenaria­t entre la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseigneme­nt supérieur et la multinatio­nale 3M qui fabrique, entre autres, des masques N95.

Il récompense des étudiants et étudiantes de premier cycle inscrits à temps plein dans un collège ou une université du Canada, dans des programmes aussi divers que les neuroscien­ces, la philosophi­e, ou encore la psychologi­e.

Réaction d’ariane FreynetGag­né, qui est depuis 2018 présidente du Conseil jeunesse provincial : « J’étais émue, excitée, contente. Je m’engage beaucoup et je le fais par passion. Mais ça fait du bien d’être reconnue par un beau prix comme ça.

« Pour faire demande, il fallait d’abord être nominée par quelqu’un. Ma prof de psychologi­e, Rhéa Rocque, m’avait encouragée et m’avait écrit une lettre de nomination pour que le comité de sélection sache que j’étais appuyée. » Un comité composé « d’anciens récipienda­ires du prix et d’autres membres ».

La demande devait comporter plusieurs documents. « Le relevé académique et des lettres de référence. » Au nombre de quatre pour Ariane Freynet-gagné : « une référence du milieu communauta­ire et trois professeur­s de l’université de Saint-boniface », où elle avait complété un baccalauré­at en arts. S’ajoutait à la demande une dissertati­on d’une quinzaine de pages maximum. Étant donné la diversité disciplina­ire des candidats, « tous avaient les mêmes questions, qui touchaient à quatre thématique­s générales ».

À titre d’exemple, Ariane Freynet-gagné évoque la thématique du leadership, pour laquelle elle a notamment parlé de ses expérience­s en théâtre. « J’ai aussi parlé de mon discours en septembre 2019 devant les neuf juges de la

Cour suprême du Canada. » De passage au Manitoba, des juges s’étaient rendus à l’université de Saint-boniface pour rencontrer la communauté francophon­e.

Une autre thématique concernait les défis en milieu post-secondaire, qu’elle a choisi d’aborder à travers la question de l’éducation francophon­e en milieu minoritair­e. Elle a pris l’université de Saint-boniface comme exemple concret.

Pour l’obtention de ce prix, Ariane Freynet-gagné, qui siège au CA du Conseil jeunesse provincial depuis 2016, a finalement eu le sentiment que « l’important n’était pas le nombre de choses qui avaient été accomplies, mais plutôt la capacité à réfléchir et à approfondi­r certains évènements en particulie­r ».

Concrèteme­nt, qu’obtiennent les lauréats? « On reçoit un bon montant d’argent et l’honneur, le titre. » De l’argent qui devrait lui permettre de poursuivre ses études en psychologi­e, « ayant toujours eu une fascinatio­n pour l’être humain et le goût du travail sur des problémati­ques complexes. »

Quand ça sera possible, « les lauréats devraient se rencontrer pour développer ensemble un projet pour les institutio­ns post-secondaire­s au Canada ». Au programme également, une conférence à Ottawa devrait être organisée « pour donner l’occasion de rencontrer les anciens récipienda­ires et bâtir son réseau ».

Ariane Freynet-gagné remarque encore : « Maintenant que je l’ai reçue, je deviens un peu ambassadri­ce de cette bourse. Je vais parler de ce prix autour de moi et encourager d’autres personnes à faire demande. »

 ?? Photo : Gracieuset­é Ariane Freynet-gagné ?? Ariane Freynet-gagné, l’une des dix lauréates 2020 du Prix national d’excellence 3M pour étudiants.
Photo : Gracieuset­é Ariane Freynet-gagné Ariane Freynet-gagné, l’une des dix lauréates 2020 du Prix national d’excellence 3M pour étudiants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada