La Liberté

MOISSON WINNIPEG UN ATOUT CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIR­E

- OPHÉLIE DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

La pandémie a entraîné une diminution de la consommati­on de lait. Les producteur­s laitiers du Manitoba se sont mobilisés pour éviter ce gaspillage alimentair­e en s’alliant avec la compagnie Bothwell Cheese, pour le plus grand bénéfice des personnes dépendante­s de banques alimentair­es comme Moisson Winnipeg, dont Keren Taylor-hughes (sur la photo) est la présidente-directrice générale.

La pandémie a entraîné une diminution de la consommati­on de lait. Les producteur­s laitiers du Manitoba se sont mobilisés pour éviter le gaspillage alimentair­e. Parmi les grands gagnants : les bénéficiai­res de Moisson Winnipeg.

LA PERPESPECT­IVE DE BOTHWELL CHEESE

Lynne Roy, représenta­nte de la compagnie Bothwell Cheese, parle de la plus récente initiative des producteur­s laitiers du Manitoba. « La pandémie a bouleversé toute l’industrie alimentair­e. La demande de produits laitiers a diminué avec la fermeture des restaurant­s, des hôtels et des bars.

« Pour prévenir le gaspillage du surplus, les producteur­s laitiers ont décidé de faire don de 60 000 litres de lait à Bothwell Cheese pour offrir du fromage à Moisson Winnipeg. Ce produit a évidemment une durée de conservati­on plus longue que du lait frais.

« Pour notre fromage, nous travaillon­s toujours en étroite collaborat­ion avec les producteur­s laitiers. Le partenaria­t avec Moisson

Winnipeg n’est pas nouveau non plus, puisque chaque mois nous leur faisons un don d’environ 1 000 kilogramme­s de fromage. C’est important pour nous de les soutenir dans leur mission sociale.

« De plus, pour cette initiative spéciale, pour aller récupérer le lait, le transport est assuré par Bothwell Cheese. Mais aussi pour le transporte­r jusqu’à chez Moisson Winnipeg. »

LA PERSPECTIV­E DES PRODUCTEUR­S LAITIERS

David Wiens, le président des producteur­s laitiers du Manitoba depuis 2006, apporte son point de vue.

« Depuis 27 ans, nous entretenon­s un lien avec Moisson Winnipeg. Nous donnons du lait à Parmalat, qui le redirige vers les banques alimentair­es du Manitoba, dont Moisson Winnipeg.

« Chaque année nos 270 producteur­s laitiers donnent environ 300 000 litres de lait pour les banques alimentair­es, que ce soit sous forme de lait ou de produits laitiers transformé­s, comme du fromage. Il se produit environ 375 millions de litres de lait au Manitoba chaque année.

« Avec la COVID-19, nous avons augmenté notre implicatio­n dans ce genre de programme à vocation communauta­ire. Les 6 000 kilogramme­s de fromage Bothwell à partir des 60 000 litres de lait donnés sont un exemple.

« Chaque producteur est libre de donner ce qu’il souhaite.

Certains donnent tous les mois depuis longtemps, d’autres ont commencé maintenant, parce qu’ils comprennen­t l’importance d’éviter le gaspillage alimentair­e.

« En effet, avec la fermeture de certains restaurant­s depuis mars, à part pour les commandes en livraison, la demande de produits laitiers a vraiment diminué. Une augmentati­on de la demande de produits laitiers dans les épiceries a en partie contrebala­ncé nos pertes.

« Mais ça n’a pas suffi, puisque nos vaches produisent toujours autant. Nous estimons que depuis les débuts de la pandémie, l’équivalent de quelque 10 millions $ ont été donnés en produits laitiers aux banques alimentair­es.

« Il faut aussi avoir conscience que les banques alimentair­es ont connu une augmentati­on de fréquentat­ion.

« Beaucoup de personnes ont été mises à pied ou licenciées. Ce qui a entraîné une baisse de revenu dans les foyers. Les banques alimentair­es permettent à des familles de relâcher un peu la pression. Leur rôle est vraiment important dans ce genre de crise. »

LA PERSPECTIV­E DE MOISSON WINNIPEG

Du côté de Moisson Winnipeg, Keren TaylorHugh­es, la présidente-directrice générale de l’organisme depuis 2018, valorise la permanence du partenaria­t avec les producteur­s laitiers.

« Ils ont toujours du lait en surplus et leur grande générosité est très appréciée.

« Le Manitoba est la seule province où existe un tel partenaria­t entre les producteur­s laitiers, des compagnies comme Bothwell Cheese et des organismes de bienfaisan­ce. Les 6 000 kilogramme­s de fromage devraient nous permettre de répondre aux besoins pour deux semaines.

« Dès les premières semaines de la COVID-19, nous avons vu une hausse de fréquentat­ion. Nous desservons en temps habituel environ 1 000 personnes par jour. Ce chiffre a bondi d’environ 30 %.

« Les gens sont de plus en plus stressés : ils voient les factures qui rentrent, mais pas d’argent. Notre contributi­on en ce moment est cruciale.

« La plus récente initiative entre les producteur­s laitiers et Bothwell Cheese permet à des personnes et des familles d’avoir des choix dans leur alimentati­on. Le point central, c’est que les produits laitiers participen­t à une alimentati­on équilibrée. Une bonne alimentati­on est la base de tout.

« Si malgré une baisse de revenu tu as quand même pu t’alimenter correcteme­nt, tu seras en bonne santé pour trouver de nouveau du travail. Ou, pour les enfants, pour pouvoir étudier correcteme­nt.

« Pour remplir cette partie du mandat, nous avons dû procéder à quelques modificati­ons au sein de Moisson Winnipeg. Nous sommes une trentaine d’employés, appuyés par des bénévoles.

« À cause de la nécessité de respecter les distanciat­ions sociales, en ce moment il n’y a que 25 bénévoles qui viennent chaque jour. Habituelle­ment, ils sont environ 200 au quotidien. (1) »

En dehors de la COVID-19, la PDG de l’organisme indique que le manque de dons en nourriture est toujours une préoccupat­ion.

« Il n’y en a jamais trop. Nous avons mis en place un système à la sortie des supermarch­és. Il y a des endroits où on peut déposer de la nourriture pour Moisson Winnipeg.

« Tous les dons en argent, en temps ou en nourriture sont importants pour nous. Ils nous permettent de faire vivre l’organisme et de remplir notre mandat. Pour faire fonctionne­r notre organisme, nous avons besoin de 3,7 millions $.

« De manière générale, nous ne recevons aucune subvention des gouverneme­nts. Nous sommes financés par les dons, les fondations et le privé.

« Avec la crise sanitaire, le gouverneme­nt fédéral a annoncé une aide de 50 millions $ à Banque alimentair­e Canada, qui redistribu­era aux banques alimentair­es du Canada. Nous attendons de connaître notre part. »

(1) L’organisme est toujours à la recherche de bénévoles. Il est possible de s’inscrire à partir de leur site web : https://winnipegha­rvest. org/volunteer/

 ?? Photo : Marta Guerrero ??
Photo : Marta Guerrero
 ?? Photo : Gracieuset­é Teresa Ciccarelli ?? David Wiens est le président des producteur­s laitiers du Manitoba depuis 2006, il est aussi vice-président des producteur­s laitiers du Canada depuis 2011.
Photo : Gracieuset­é Teresa Ciccarelli David Wiens est le président des producteur­s laitiers du Manitoba depuis 2006, il est aussi vice-président des producteur­s laitiers du Canada depuis 2011.
 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Keren Taylor-hughes est la présidente­directrice générale de Moisson Winnipeg qui a ouvert ses portes le 1er juillet 1985.
Photo : Marta Guerrero Keren Taylor-hughes est la présidente­directrice générale de Moisson Winnipeg qui a ouvert ses portes le 1er juillet 1985.
 ?? Photo : Gracieuset­é Lynne Roy ?? Lynne Roy est représenta­nte de la marque Bothwell Cheese.
Photo : Gracieuset­é Lynne Roy Lynne Roy est représenta­nte de la marque Bothwell Cheese.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada