La Liberté

Il faudrait tenir compte des rescapés de la COVID-19

-

Madame la rédactrice, Félicitati­ons pour le travail exemplaire que vous produisez chaque semaine. J’entendais une entrevue le 28 mai 2020 sur la chaîne d’informatio­n en continu MSNBC avec un épidémiolo­giste expert en santé sur le plan internatio­nal, président de Access Health Internatio­nal, le Dr William Haselfine. Il parlait des stratégies que les autorités et les population­s devraient respecter pour mieux contrôler le SARS-COV-2.

À part d’identifier les cas, retracer les contacts, isoler individuel­lement les gens qui ont été en contact avec la personne malade, ainsi que celles qui testent positif pendant toute la période d’incubation, c’est-à-dire durant 14 jours, dans une chambre d’hôtel ou une installati­on (plaisante) destinée à cette fin, sans frais, nourris-logés, l’expert affirmait l’importance de faire le suivi avec les gens qui reviennent de la COVID-19.

En effet, le Dr Haselfine recommande qu’en plus de tenir compte des gens qui testent positif et ceux qui succombent à la maladie, il faudrait aussi tenir compte des gens qui s’en sortent, à savoir s’ils ont des séquelles, lesquelles, et l’impact sur les soins de santé à venir dans le but de prévoir les budgets de santé pour répondre à leurs besoins, à plus longue échéance, dans la dignité.

Le SARS-COV-2 peut s’attaquer au coeur, aux reins, aux systèmes sanguin, respiratoi­re, digestif, nerveux, et infliger de graves dommages aux organes : cerveau, etc.

Quelqu’un qui a subi un accident vasculaire et qui s’en est sorti paralysé va avoir besoin de soins à longue échéance, de thérapie en plus des bénéfices du filet social, y inclus un logement sécuritair­e et abordable et des soins à domicile, au besoin.

Il faudrait aussi commencer à tenir compte de ces gens qui ont été rescapés de la liste des mourants (Dieu merci) afin de gérer le mieux possible l’après COVID-19, ainsi que de reconnaîtr­e les vraies retombées de cette pandémie. On n’est pas sortis du bois... Gisèle Saurette-roch,

le 28 mai 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada