La Liberté

Manitoba – France : des liens renforcés

- Ophélie DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

Entré en poste en septembre 2018, Jean-eric Ghia, le consul honoraire de France à Winnipeg, s’est donné pour mission de renforcer les liens entre la France et le Manitoba. Notamment dans le monde de l’éducation.

En 1983, le consulat de France à Winnipeg fermait ses portes. Depuis, les Français expatriés au Manitoba dépendent du consulat de Toronto. Jean-eric Ghia :

« Il y a une ambassade par pays et lorsque le pays est trop grand, il y a des consulats. Quand la présence française est forte dans certaines régions non desservies, il y a des consuls honoraires qui agissent sous la responsabi­lité du consul général.

« Le rôle d’un consul honoraire est de garder un lien entre les Français à l’étranger et la France. Nous ne sommes pas des agents de l’état, notre travail est bénévole. »

Les missions du consul honoraire sont principale­ment axées sur deux volets : la protection des intérêts des français et la représenta­tion de la France.

« Au Manitoba, environ 600 Français sont enregistré­s sur le registre des Français établis hors de France. Alors que nous estimons leur nombre à un millier.

« Quand les Français arrivent dans un nouveau pays, ils sont censés s’inscrire sur le registre. Ainsi en cas de problème, ils seront les premiers contactés, puisqu’on sait comment les rejoindre.

« Il faut absolument s’inscrire. Notre message est : Si vous perdez vos papiers ou bien que vous avez des formalités administra­tives à réaliser, vous pourrez bénéficier de réductions financière­s si vous êtes dans le registre.

« Les actes administra­tifs peuvent consister par exemple en un renouvelle­ment de passeport. Toutes les démarches peuvent être effectuées en ligne. Et pour récupérer physiqueme­nt le document, il n’y a pas besoin de se déplacer jusqu’à Toronto. Le consul honoraire fait des tournées pour pouvoir les remettre.

« Je certifie également la conformité des signatures sur des documents. Par exemple : je certifie que la traduction d’un acte de naissance est exacte et qu’elle vient d’ottawa.

« J’ajoute que jusqu’en mai 2019, pour les Français à la retraite au Manitoba, le consul honoraire devait chaque année certifier qu’ils étaient encore bien en vie. Cette formalité se fait dorénavant à la mairie de Winnipeg. »

« Dans mon cas, la plus grande partie de mon travail est de fournir des renseignem­ents. Je suis le premier point de contact pour les Français. Mais aussi, il y a des personnes qui me contactent parce qu’elles souhaitent passer des vacances ou entreprend­re des études en France et ne connaissen­t pas les démarches. Alors je les aiguille. »

Jean-eric Ghia a aussi pour rôle de représente­r la France auprès du gouverneme­nt du Manitoba et de la Ville de Winnipeg.

« C’est un travail de terrain. Je rencontre des gens qui me disent : Tiens, j’aimerais bien exporter mes produits vers la France. Je les dirige vers le secteur économique de l’ambassade. On essaye de maintenir des relations entre la France et le Manitoba.

« On s’implique aussi sur l’axe éducatif. En ce moment, je travaille en partenaria­t avec le BEF et le ministère de l’éducation manitobain sur la reconnaiss­ance des diplômes des enseignant­s français qui ont déjà enseigné.

« Dans la même veine, j’ai mis en relation le pôle de neuroscien­ces de l’université de Strasbourg avec l’université du Manitoba. Ils sont en train de voir à développer un master/doctorat internatio­nal où les élèves pourront échanger leur savoirfair­e.

« En éducation toujours, on a mis en place un prix pour reconnaîtr­e les élèves d’immersion qui ont progressé de manière significat­ive dans l’apprentiss­age du français. C’est un projet pilote avec l’école d’immersion River Heights et l’école secondaire Kelvin. »

 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Jean-eric Ghia est le consul honoraire de France à Winnipeg depuis septembre 2018.
Photo : Marta Guerrero Jean-eric Ghia est le consul honoraire de France à Winnipeg depuis septembre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada