La Liberté

À l’origine du racisme systémique? Des décisions à l’avantage du plus fort

-

James Thunder propose un bref survol de l’histoire pour tenter de faire comprendre comment se construit un système inégalitai­re.

« L’histoire est vraiment longue. Je donne un aperçu des points qui me semblent incontourn­ables.

« Dans les années 1600, la doctrine des découverte­s a été établie à Rome. Le pape Alexandre VI avait commencé à l’évoquer dès les années 1500. Cette doctrine religieuse a donné une justificat­ion légale pour coloniser d’autres pays, ceux dits du Nouveau Monde.

« En 1756 débute la guerre de sept ans entre les Anglais et les Français, qui en 1763 perdent la Nouvelle

France. La victoire anglaise conduit à la Proclamati­on royale, un texte qui garantissa­it essentiell­ement aux Autochtone­s le respect de leurs terres. Lorsque le Canada devient un pays en 1867, l’importance des terres dans le développem­ent économique devient incontourn­able. Le Canada achète les territoire­s qui appartienn­ent à la Compagnie de la Baie d’hudson. Une fois en leur possession, à partir de 1871, le Canada signe des traités avec les Autochtone­s (numérotés de 1 à 11). Ces traités ont posé de nombreux problèmes, car leurs interpréta­tions différaien­t. Beaucoup de promesses ont été faites. Or rien de très concret ne s’est passé.

« En 1876, le Canada adopte sa Loi sur les Indiens. C’était une manière d’assimiler les Autochtone­s avec tous les moyens que l’on connaît, comme les pensionnat­s autochtone­s, le changement de nom de famille, l’imposition de l’anglais, l’interdicti­on de rituels, l’impossibil­ité d’être propriétai­re.

« À partir de ce momentlà, l’écart se creuse entre les Autochtone­s et les nonAutocht­ones. La Loi sur les Indiens existe toujours, bien que des modificati­ons aient été faites, comme en 1951 la possibilit­é de quitter la réserve sans la permission de l’agent indien ou, en 1960, l’acquisitio­n du droit de vote aux élections fédérales sans perte du statut d’indien. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada