La Liberté

MOT DU PRÉSIDENT

Chers amis et amies de la Société historique de Saint-boniface (SHSB),

-

ALe travail se poursuit diligemmen­t

lors que nous rédigeons ce bulletin, la pandémie de la COVID-19 sévit. Après avoir passé quelques semaines en télétravai­l, le personnel du Centre du patrimoine est de retour au Centre qui demeure fermé au public. Il a recommencé à traiter les demandes de recherche et peut mieux répondre aux demandes relatives aux archives. En revanche, la fermeture temporaire du Centre du patrimoine fait avancer plus rapidement certains projets de traitement des archives, par exemple la descriptio­n de cassettes et de diapositiv­es et la mise à jour des descriptio­ns de fonds du Centre publiées dans le site Web archivesca­nada. ca. Vous remarquere­z de nouvelles entrées dans le blogue du site Web et « Au Pays de Riel » , par exemple un texte de Bernard Mulaire sur Catherine Mulaire, née Lacerte (1843-1922).

Nous avons même entrepris le projet Des histoires de chez nous — l’expérience des francophon­es et des Métis lors de la pandémie de la COVID- 19! Les évènements, décisions, actions et sentiments enregistré­s durant cette période difficile informeron­t les chercheurs, les étudiants, les médias et le public dans le futur.

Un nouveau visage à la barre du Centre du patrimoine

Le 1er mai 2020, Janet La France a succédé à Gilles Lesage à la direction générale. Nous réitérons nos remercieme­nts à Gilles pour son dévouement et le legs immensurab­le qu’il laisse à la SHSB. De plus, nous soulignons l’attention particuliè­re avec laquelle il a passé le flambeau à Janet. Nous continuero­ns à collaborer avec lui, car il s’est déjà engagé à participer à des projets de recherche et de traitement d’archives. Entre autres, il continuera à soutenir l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les transferts et les communauté­s

francophon­es, au grand plaisir du titulaire de la chaire, le professeur Yves Frenette.

Pour sa part, Janet connaît bien le Centre du patrimoine où elle travaille depuis 2006. Elle apporte une riche expérience à la direction générale. Le conseil d’administra­tion et le personnel sont heureux de l’accueillir dans son nouveau rôle.

Généalogis­te certifiée, Janet s’intéresse depuis longtemps à l’histoire des Métis et à la traite des fourrures. De plus, elle a de solides compétence­s organisati­onnelles qu’elle a développée­s en faisant de la généalogie et en acceptant des responsabi­lités administra­tives au Centre. Entre autres, elle a formé du personnel et des bénévoles et elle a souvent été appelée, en tant que généalogis­te, à gérer des situations délicates autour de questions telles que l’identité, la famille, le handicap et l’appartenan­ce culturelle. Avide lectrice de publicatio­ns sur l’histoire, Janet saisit les occasions de développem­ent profession­nel : entre autres, elle a participé à des ateliers de l’associatio­n manitobain­e des archives et elle est maintenant inscrite à un cours de la Archives Associatio­n of British Columbia sur les pratiques courantes en archivisti­que.

Bienvenue à Halley Ducharme et à Marcel Degagné

Au nom du conseil d’administra­tion, je souhaite aussi la bienvenue à Halley Ducharme qui remplace Janet en tant que généalogis­te du Centre et à Marcel Degagné qui assume les responsabi­lités d’adjoint administra­tif. Bonne lecture!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada